Brexit : ce n’est qu’un au revoir

Brexit, Dossier Spécial
USF

Brexit : ce n’est qu’un au revoir à la Grande-Bretagne. L’image est forte : eurodéputés britanniques, la main dans la main avec ceux d’autres nationalités, chantent ensemble. Tristesse et espoir en ce jour de Brexit.

Le Brexit sonne le glas d’une idée de l’Union Européenne qui ne pouvait que grandir : pour la première fois, elle rétrécit. Et ce rétrécissement n’est pas seulement la sortie du club d’un membre de poids. C’est aussi le constat d’un échec et la menace que d’autres puissent chercher le chemin de la porte grandement ouverte. Elle marque le début du retrait de la Grande-Bretagne hors de l’Union Européenne. Ce n’est qu’un au revoir !

Il n’y a rien à blâmer dans un processus tel que le Brexit car, même tourmenté, il s’est produit dans un respect des règles démocratiques. Il y a cependant, beaucoup de leçons à apprendre d’une et d’autre partie concernant le retrait de la Grande-Bretagne hors de l’UE.

L’Union Syndicale s’attend à ce que la nouvelle Commission soit capable de donner un nouvel élan à l’idée de l’Europe en bâtissant un sentiment d’appartenance non seulement parmi les états membres mais, surtout, parmi la citoyenneté. De plus, qu’elle s’apprête à défendre les valeurs de démocratie, de solidarité et de progrès que lui sont propres afin d’éviter qu’un Brexit ne se reproduise.

Nul doute que ces valeurs sont partagées par le peuple britannique et que, face à la montée du populisme et du racisme nous nous retrouverons à nouveau, un jour, ensemble.

Si vous désirez en savoir plus sur le Brexit, consultez nos articles dans l’onglet dédié.

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Fonds de prévoyance: faites attention!
USB

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle alarmante et scandaleuse concernant les pertes sur vos cotisations à la Caisse de Prévoyance (« Provident Fund »)

Lire plus
Faire face aux incertitudes
USB - Agences

Le projet de réduction progressive des postes d’AC (agent contractuel) au sein de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) au cours des prochaines années a suscité l’inquiétude du personnel et des syndicats.

Lire plus