La Confédération Internationale des Syndicats Libres (CSIL) était créé, qui rassemble à l’époque des organisations syndicales issues de 53 pays et qui revendique
DITES OUI À UNE EUROPE UNIE ET SOLIDAIRE
L’Union Syndicale Fédérale, premier site de la fonction publique européenne, défend les fonctionnaires et agents des institutions européennes.
L’Union Syndicale Fédérale a été créée il y a plus de 40 ans sous le nom d’ « UNION DES SYNDICATS ». Elle rassemble des organisations syndicales sous le signe de l’union et de la solidarité avec le monde du travail. Ces organisations ont en commun la volonté de promouvoir l’idée d’un véritable Service public européen au service de l’intégration européenne dans la paix et pour la prospérité des citoyens.
L’Union Syndicale Fédérale (USF) regroupe aujourd’hui 21 organisations « Union Syndicale » implantées dans différents lieux de travail du Service public européen et international. Ces Unions Syndicales comptent des milliers de membres de toutes catégories, nationalités, conditions contractuelles et professions.
L’Union Syndicale Fédérale, au-delà de la défense directe des intérêts moraux, matériels et professionnels de ses membres et de l’ensemble des personnels, entend garantir aux citoyens européens un Service public central indépendant, compétent et permanent respectant les deniers publics, en liaison avec le mouvement syndical européen auquel elle est affiliée.
Pour ce faire, l’Union Syndicale Fédérale agit, soit directement, soit à travers ses organisations membres dans les cadres qui leurs sont propres, de façon ferme mais constructive en tant que contre-pouvoir aux pressions et agissements contraires à ses principes.
L’Union Syndicale Fédérale entend ainsi contribuer à l’évolution de la société européenne et de la construction européenne, dans le respect de la démocratie, des droits des travailleurs et des droits de l’homme en général, et dans un esprit de tolérance et d’ouverture.
Un peu d’histoire
1957
Le Traité de Rome. Le Traité institue un Parlement européen, un Conseil, une Commission et une Cour de justice. La création de Secrétariat Syndical Européen (SSE) qui poussera ses organisations à participer au processus qui aboutira à la création de la Confédération Européenne des Syndicats (CES)
1960’s
L’élargissement de l’Europe, au cœur de la guerre froide. CEE, CECA et CEEA (Euratom) sont frappées par des désordres qui nuisent au fonctionnement du marché commun. Pour éviter les divergences provoquées par des réponses politiques nationales, les états-membres conviennent d’un plan par étape en vue de la création d’une union économique et monétaire européenne.
1970’s
Au début 1970s, le nombre d’institutions garnir en personnel affecté à leur fonctionnement ; les affectifs sont portés à près de 10000 fonctionnaires et agents.
1973
Le Royaume-Uni, en compagnie de l’Irlande et du Danemark, officiellement s’ouvrir les portes du marché commun.
L’Union Syndicale Service Public Européen – Bruxelles (USB) fut fondée.
1974
Création de la fédération baptisée ‘Union des Syndicats’ qui deviendra l’Union Syndicale Fédérale