Transfert droits à pension de A à Z

Dossier Spécial, Pension
EPSU-CJ

Suite à votre entrée en service, devriez-vous effectuer le transfert de vos droits à pension acquis ailleurs vers le régime de pension de l’UE ou pas ?

Regardez ce spot vidéo avec Jimmy Stryhn Meyer :

Pour plus d’information :

Dans un délai de 10 ans et 6 mois depuis son entrée au service de l’UE, le fonctionnaire ou agent peut demander le transfert des droits à pension qu’il / elle avait acquis sous un régime de pension national. Le transfert, une fois effectué, devient irréversible.

C’est pourquoi, avant de signer une demande de transfert de vos droits à pension nationaux, réfléchissez soigneusement et demandez conseil à votre syndicat pour savoir si, compte tenu de l’application de la règle du minimum vital, ce transfert a des chances de produire des résultats plus favorables que la conservation de votre retraite nationale.

C’est surtout si vous avez un faible niveau de salaire ou une courte perspective de carrière dans le système de l’UE qu’il vous est conseillé de vous informer sur l’impact de la règle du minimum vital sur votre future pension du régime de l’UE ; voici la formule de cette règle :

Pension = (TB AST 1/1) x 4 % x (années de service)

La règle du minimum vital n’a pas été une nouveauté de la réforme 2004. Ce qui a changé avec la réforme 2004 a été la création d’un régime d’agent contractuel avec un niveau de rémunération beaucoup plus faible que celui des fonctionnaires/ agents temporaires. La création, en 2014, du GF des SC a emboîté le pas. Ce qui fait que la règle du minimum vital arrive dans de nombreux cas à donner un résultat meilleur ou égal ou assez proche de l’accumulation ‘normale’ d’annuités, même avec bonification résultant d’un transfert.

Lire la suite ici.

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Fonds de prévoyance: faites attention!
USB

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle alarmante et scandaleuse concernant les pertes sur vos cotisations à la Caisse de Prévoyance (« Provident Fund »)

Lire plus