Harcèlement moral : journée de sensibilisation

Dossier Spécial, Harcèlement
IPSO

En cette journée de sensibilisation au harcèlement moral sur le lieu de travail…

Si vous avez entendu,
Si vous avez été témoin d’une situation de harcèlement,
Parlez, exprimez-vous, contactez-nous !

Comment identifier le harcèlement moral ?

La sensibilisation au harcèlement moral est importante : les victimes sont sélectionnées isolément plutôt qu’en groupe sans distinction  (sexe, origine, passé, personnalité, âge, ou parce que trop consciencieuses, trop innovantes…) Différentes techniques peuvent être utilisées pour isoler : dénigrement discret du travail auprès de la hiérarchie, dévalorisation du poste, surcharge de travail, instructions contradictoires, opposition vis-à-vis des collègues… jusqu’à ce que vous craquiez et soyez lâché(e) par tous. Personne n’est à l’abri ! Ce n’est peut-être qu’une question de temps…

Au fil des ans, le harcèlement moral s’est « invité » dans les relations de travail ! Il crée, sur le long terme, un climat de travail hostile et malsain. Les conséquences sont bien connues : congés maladie, absentéisme, démotivation… Cela doit changer ! C’est pourquoi l’USF soutient IPSO, le syndicat de la BCE, et toutes ses Organisations Membres des institutions européennes et internationales dans cette journée. d’action.

Si vous avez le sentiment d’être la CIBLE d’une ou de plusieurs personnes nous sommes présents pour VOUS ÉCOUTER, VOUS CONSEILLER, VOUS ACCOMPAGNER… Vous ne regretterez jamais d’avoir rompu la spirale infernale et de vous être défendus ! La solidarité fait la différence.

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Fonds de prévoyance: faites attention!
USB

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle alarmante et scandaleuse concernant les pertes sur vos cotisations à la Caisse de Prévoyance (« Provident Fund »)

Lire plus
Faire face aux incertitudes
USB - Agences

Le projet de réduction progressive des postes d’AC (agent contractuel) au sein de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) au cours des prochaines années a suscité l’inquiétude du personnel et des syndicats.

Lire plus