De nombreuses études approfondies démontreraient l’impact négatif du TiSA et comme indiqué dans la mise à jour de la FSESP de février sur le commerce, les négociations TiSA se sont arrêtées. Il existe des incertitudes quant à l’avenir des négociations, du moins jusqu’à ce que la position des États-Unis soit plus claire. Le projet final d’évaluation de l’impact sur le développement durable (SIA) et le rapport de la réunion du dialogue civil du 17 mai qui a discuté de la SIA sont disponibles. La FSESP a réitéré ses préoccupations concernant le manque de protection des services publics et des droits des travailleurs.
Un certain nombre d’organisations ont publié des études supplémentaires sur l’impact négatif de TiSA :
En mai, l’ITF (Fédération internationale des transports) a publié une recherche sur les effets de TiSA sur les travailleurs du transport, commandée par l’ITF et la Friedrich-Ebert-Stiftung (voir le point de la FSESP sur l’évolution du commerce, juillet 2017, le rapport complet et le résumé exécutif. L’ITF a un nouveau projet pour coordonner les actions d’opposition à TiSA – voir www.tisameanstrouble.org.
En juillet, UNI Global a publié un document intitulé “Foul play” sur l’impact de TiSA sur les secteurs d’UNI.
Toujours en juillet, Scott Sinclair a rédigé une étude exhaustive intitulée “TiSA Troubles : TiSA Troubles : Services, Democracy and Corporate Rule in the Trump Era” pour la fondation Rosa Luxembourg. Vous pouvez télécharger la version anglaise ici (les traductions allemande, française et espagnole seront bientôt disponibles).