Renforcer le dialogue social dans la gouvernance européenne

Agences, News
USF

Dans le domaine de la gouvernance européenne, l’impératif d’un dialogue social solide et d’une négociation collective efficace constitue la base d’une prise de décision collaborative. Alors que nous naviguons dans les complexités de la gouvernance au sein de la Commission européenne et de ses organes affiliés, il devient de plus en plus évident que l’état actuel du dialogue social mérite d’être examiné et amélioré.

La priorité accordée par la présidence belge à la négociation collective et l’engagement de la présidente Von der Leyen à favoriser le dialogue nous placent à un moment critique. D’une part, il existe une volonté louable de la part de la Commission, sous la direction du commissaire Hahn, de renforcer les mécanismes de gouvernance et d’aborder les préoccupations de longue date soulevées par les syndicats.

Cependant, malgré quelques avancées récentes, des défis importants persistent. Des cas de retard dans le dialogue et d’engagement restreint soulignent la nécessité d’une réforme globale. De la présentation tardive des calendriers annuels de dialogue à l’exclusion des discussions de sujets cruciaux comme la santé et la sécurité, il y a des indications claires de lacunes dans le cadre actuel.

Dans ce contexte, la convergence de ces deux récits met en évidence à la fois les progrès et les obstacles persistants sur la voie du renforcement du dialogue social et des droits de négociation collective. En tant que représentants de l’Union Syndicale Fédérale (USF), nous restons fermement attachés à un engagement constructif et à un dialogue significatif.

Cette lettre conjointe de l’intersyndicale et du Président de l’Union Syndicale Fédérale témoigne de notre engagement commun à promouvoir un environnement de transparence, d’inclusion et de gouvernance efficace au sein de la Commission européenne et au-delà.

Peut-être aussi intéressant

Bonne fête du travail 2024
USF

Nous souhaitons que tous les travailleurs aient le droit de participer aux processus de prise de décision afin de garantir leur droit

Lire plus
EPSU Manifesto for EU Elections 2024
USF

Au cœur de notre mission se trouvent le bien-être et les droits des travailleurs des services publics à travers l’Europe, soit 8 millions de personnes dont les voix méritent d’être entendues.

Lire plus
Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus