Applaudir les aidant(e)s ne suffit pas

Tracts
USF
La version originale en PDF

Soutenir les aidant(e)s : Carers and careers

Notre principal objectif en tant que syndicat est d’œuvrer dans l’intérêt de tout le personnel et de promouvoir les valeurs européennes. Le récent discours de notre nouvelle secrétaire générale a ravivé l’espoir qu’un leadership encourageant et la motivation du personnel jouent un rôle de plus en plus déterminant dans les travaux du SGC.

Ces valeurs sont d’une importance vitale pour la société dans son ensemble et reflètent les idéaux de nos pères fondateurs. C’est sur elles que reposent l’inclusion, le progrès social et la justice, dans un environnement où la diversité est valorisée.

Sous l’intitulé Carers and careers, l’Union Syndicale met en avant la question du soutien aux aidant(e)s dans leur carrière, car elle concerne une partie de notre personnel souvent négligée.

Nombre de collègues s’occupent de membres de leur famille. Avec dignité et fierté professionnelle, ces collègues supportent le poids des soins à apporter, et l’ont fait tout particulièrement récemment, durant les difficiles années de COVID. Leur dévouement est une source d’inspiration pour nous tous et mérite une plus grande reconnaissance.

Nous faisons ici référence aux objectifs de développement durable des Nations unies qui mettent l’accent sur l’inclusion, l’égalité et la diversité. Notre objectif premier est de répondre au souhait légitime de tous les collègues, y compris les aidant(e)s, de bénéficier d’un environnement de travail participatif. Il s’agit pour cela de s’attaquer aux questions sensibles et de combattre toute pratique organisationnelle non inclusive, inéquitable ou discriminatoire empêchant les personnes et les équipes de s’épanouir au travail.

L’Union Syndicale ne cherche pas un débat sur les dispositions en matière de congés ou sur la formation professionnelle pour les aidant(e)s ou pour les membres du personnel en général. Nous souhaitons encourager une discussion sur les besoins des aidant(e)s au travail et plaidons pour un environnement de travail plus inclusif qui soutienne les aidant(e)s, les protège et leur donne les moyens de faire face à leurs responsabilités.

Nous attirons l’attention sur cette catégorie de personnel “oubliée” en gardant à l’esprit que les aidant(e)s peuvent être des catalyseurs du changement, en ce qu’ils relèvent le défi de concilier l’excellence professionnelle avec les soins familiaux dont ils assument la charge.

Ils et elles illustrent l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée par leur recherche de “solutions flexibles” leur permettant d’assumer leurs responsabilités familiales tout en bénéficiant d’un environnement de travail favorable. En soutenant les aidant(e)s, l’administration soutiendra la
diversité, améliorera les performances générales et la participation du personnel au sein du SGC, et contribuera à concrétiser nos valeurs et idéaux fondamentaux européens, conformément aux objectifs déclarés de notre nouvelle secrétaire générale.

Peut-être aussi intéressant

US Flash Octobre 2023
USB - Consilium

Certification; Règles du RCAM et utilité de donner procuration; L’affaire Picard – Quelle signification pour le personneldu SGC?

Lire plus