Les charges de travail excessives sont devenues la nouvelle norme dans de nombreux services du Le secrétariat général du Conseil (SGC), compromettant le fonctionnement de notre institution.
- Les charges de travail ont atteint des niveaux alarmants et deviennent courantes dans la plupart de nos services.
- Trop de collègues travaillent des heures supplémentaires sans pouvoir les récupérer. En plus de leurs tâches normales, diverses réunions extraordinaires du Conseil génèrent des heures supplémentaires.
- De nombreux collègues à travers le SGC ont été en outre confrontés à des restrictions sur la prise de récupération ou même sur la prise de leurs congés annuels.
- En conséquence directe, les cas de burn-out et les congés maladie de longue durée augmentent, exacerbant les pénuries de personnel qui se sont accumulées depuis la réduction de 5 % des effectifs imposée depuis 2014.
- Les demandes de télétravail exceptionnel à une plus grande distance sont souvent refusées, même lorsqu’elles sont considérées par les responsables hiérarchiques comme étant dans l’intérêt du service. Les collègues sont contraints de prendre des congés familiaux, ce qui met une pression supplémentaire sur leurs collègues proches.
- De nombreux collègues talentueux ont déjà quitté le Conseil en raison de ces charges de travail disproportionnées.
Ça suffit !
Notre Administration a un devoir de diligence envers son personnel et doit assumer sa responsabilité pour traiter les problèmes actuels liés aux heures supplémentaires et aux sous-effectifs. Elle doit recruter davantage de personnel afin de réduire les charges de travail excessives.
Accorder l’autorisation de télétravail exceptionnel à une plus grande distance – lorsqu’il est considéré par les responsables hiérarchiques comme étant dans l’intérêt de leur service – est l’une des mesures qui pourraient alléger la situation et concilier vie professionnelle et vie privée.
En septembre 2022, le personnel a tenu une assemblée générale et a demandé une action rapide pour réduire la charge de travail à des niveaux acceptables.
Nous demandons à notre Secrétaire général de faire davantage pour mettre fin à ces tendances malsaines.