Adaptation des salaires

Dossier Spécial, Méthode
USF

Adaptation des salaires : + 4,5 %

(Communication non destinée à une diffusion publique)

Avant que les chiffres sur l’adaptation salariale pour cette année ne deviennent officiels, l’Union syndicale souhaite d’abord les communiquer à ses adhérents.

La méthode d’adaptation des salaires, pensions et allocations, conçue, conquise et défendue par l’Union Syndicale dans de longues négociations et grèves depuis 1981, donne cette année un résultat de + 7 % net.

Ce chiffre se compose de trois éléments :

L’inflation : + 8,6 %, de juillet 2021 à juin 2022. C’est notre indicateur spécifique, basé sur un panier qui représente typiquement la consommation des collègues de la Fonction Publique Européenne, et qui diffère légèrement des chiffres de l’inflation générale.
La perte du pouvoir d’achat de nos collègues nationaux : – 3,9 %. Dans cette même période, les collègues des administrations centrales des États-membres auraient perdu ce montant, en moyenne pondérée. Ceci est sans doute dû à la forte inflation des tous les pays, que les augmentations salariales nationales n’ont pas pu absorber.
Le dégel des 2,5 % non accordés en 2020, suite à la crise économique. En 2022, le niveau de l’activité économique dépassera le niveau pré-pandémie de 2019 et ce composant gelé sort donc du congélateur.
Le produit de ces trois éléments donne finalement + 7,0 % net, appliqué rétroactivement à partir de juillet 2022.

En début d’année, nous avons déjà eu une adaptation intermédiaire de + 2,4 % (appliquée depuis janvier 2022), à cause de la forte inflation. Le calcul du total 2022 est donc diminué de ces 2,4 % déjà accordés et le résultat final de l’adaptation de juillet 2022 sera ainsi de + 4,5 % de votre rémunération nette.

Nous sortirons bientôt un dossier avec des explications complètes et une vue historique sur l’application de notre méthode.

L’Union Syndicale continuera avec toute sa force à défendre la méthode, garante de la paix sociale dans la Fonction Publique Européenne.

 

Le Comité Exécutif

Union Syndicale

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Fonds de prévoyance: faites attention!
USB

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle alarmante et scandaleuse concernant les pertes sur vos cotisations à la Caisse de Prévoyance (« Provident Fund »)

Lire plus