23 octobre : sensibiliser au harcèlement moral

Dossier Spécial, Harcèlement
IPSO

« L’Union Syndicale a souhaité placer la journée du 23 octobre 2018 sous le signe de la protection des travailleurs contre le harcèlement moral au travail, l’une de ses priorités. A cette occasion, elle a publié les articles ci-dessous pour faire l’état de la question et de ses activités en la matière afin de sensibiliser le public au harcèlement moral. »

 

*****

 

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE HARCÈLEMENT MORAL !

L’Union Syndicale a souhaité placer la journée du 23 octobre 2018 sous le signe de la protection des travailleurs contre le harcèlement moral au travail, l’une de ses priorités.

Nous vous invitons à relayer dans vos différentes affectations cette action, afin d’agir contre ce fléau et sensibiliser au harcèlement !

L’Union Syndicale fédère une grande partie des syndicats présents dans les institutions européennes et dans les organisations internationales et représente l’ensemble du personnel travaillant pour le Service public européen (SPE), sans distinction de nationalité, de genre, de croyance, d’opinions politiques, de grade ou de statut.

La lutte contre le harcèlement constitue l’une de nos priorités.

En dépit des dispositifs existants dans les différentes organisations affiliées, nous observons globalement un traitement insatisfaisant des cas qui sont soumis ainsi qu’un passage peu convaincant de la théorie à la pratique. Notre Congrès de Dubrovnik (mai 2015) a décidé de se pencher sur cette question. En réponse à la demande formulée à ce Congrès, l’Union Syndicale a mis en place un groupe de travail, qui mène actuellement un travail de fond afin de proposer des règles visant à améliorer le traitement des plaintes pour harcèlement. Au quotidien, nous restons à l’écoute de nos collègues en souffrance dans les différentes organisations affiliées et n’hésitons pas, au niveau fédéral, à engager des poursuites judiciaires lorsque cela se justifie, même contre des personnalités haut placées.

Cette journée a été lancée à l’initiative d’IPSO Banque centrale européenne.

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Fonds de prévoyance: faites attention!
USB

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle alarmante et scandaleuse concernant les pertes sur vos cotisations à la Caisse de Prévoyance (« Provident Fund »)

Lire plus
Faire face aux incertitudes
USB - Agences

Le projet de réduction progressive des postes d’AC (agent contractuel) au sein de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) au cours des prochaines années a suscité l’inquiétude du personnel et des syndicats.

Lire plus