RCAM et droits des personnes handicapées

Dossier Spécial, RCAM
USB

La Commission invitée à se mettre en conformité avec la convention relative aux droits des personnes handicapées

 

En 2015, un comité de l’ONU a jugé que le régime d’assurance santé pour le personnel de l’UE, le régime commun d’assurance maladie (RCAM), n’était pas conforme à la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Le comité a recommandé à l’UE de modifier le RCAM afin d’offrir une couverture complète des soins de santé liés au handicap.

Après avoir reçu des plaintes de membres du personnel ayant rencontré des problèmes pour obtenir le remboursement intégral de leurs frais médicaux ou de ceux de membres de leur famille, la Médiatrice a mené une enquête stratégique. Elle en a conclu que l’absence de véritable action de la Commission européenne en réponse à la recommandation du comité représentait un cas de mauvaise administration. Elle a donc recommandé à la Commission de revoir les règles régissant le RCAM et les droits des personnes handicapées. Elle a également formulé un certain nombre de suggestions à l’intention de la Commission en ce qui concerne la couverture des besoins des personnes handicap

Voir l’affaire et les documents de l’affaire sur le site du Médiateur européen

Si vous désirez en savoir plus sur le régime d’assurance santé en général, c’est par ici.

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Fonds de prévoyance: faites attention!
USB

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle alarmante et scandaleuse concernant les pertes sur vos cotisations à la Caisse de Prévoyance (« Provident Fund »)

Lire plus
Faire face aux incertitudes
USB - Agences

Le projet de réduction progressive des postes d’AC (agent contractuel) au sein de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) au cours des prochaines années a suscité l’inquiétude du personnel et des syndicats.

Lire plus