Avalanche de victoires pour l’Union Syndicale et ses représentants ! La période actuelle se révèle pleine d’équations à plusieurs inconnues mais une seule certitude, la solidarité n’est toujours pas une notion obsolète dans les institutions européennes.

Nos collègues à SUEPO La Haye ainsi qu’à Berlin ont remporté une belle victoire lors des élections au comité du personnel : tous les sièges (17 !) reviennent à nos représentants de l’Union Syndicale !

Jamais deux sans trois, victoire éclatante de l’Union Syndicale au Cedefop (3 sièges sur 3 au élections du comité du personnel !), qui, nous le rappelons, a reconnu effectivement les syndicats comme partenaires sociaux seulement au mois de mars 2020. Des négociations de longue haleine qui ont vu à nouveau la solidarité l’emporter.

Ces victoires constituent une belle preuve de confiance de la part des travailleurs de ces institutions envers leurs représentants de l’Union Syndicale. A noter que, malgré la crise du coronavirus, l’action syndicale n’est pas en reste, que nos représentants restent à l’écoute (via d’autres canaux certes) du personnel et continuent à protéger leurs droits et à dénoncer toute atteinte aux conditions de travail des membres du personnel des institutions européennes.

Nous saluons l’excellent travail des représentants Union Syndicale à l’Office Européen des Brevets (SUEPO TH et SUEPO Berlin) ainsi qu’au Cedefop et nous les félicitons pour leur victoire, amplement méritée !

Et comme c’est souvent les principaux intéressés qui en parlent le mieux, voici quelques messages de la part de nos représentants.

  • SUEPO La Haye:

 

Victoire écrasante de la liste SUEPO TH aux élections 2020 du Comité du personnel à l’Office européen des brevets à La Haye.

 

Lors des récentes élections au Comité du Personnel à l’Office européen des brevets (OEB) de La Haye, les candidats de la liste SUEPO TH* ont remporté les 17 sièges disponibles. Les 3 autres candidats non élus parmi les 20 candidats de la liste SUEPO TH sont les premiers non élus et figureront sur une liste de réserve, prêts à occuper les sièges vacants en cas de départ à la retraite.

Il s’agit d’une véritable victoire pour SUEPO TH, tous ses candidats obtenant des scores bien supérieurs à ceux des autres candidats participant aux élections. C’est également un signe de la confiance que le personnel a dans SUEPO TH, ses programmes, ses activités et sa politique.

Ce résultat électoral très positif donne un mandat fort au nouveau Comité du personnel, et renforce le rôle et la représentativité de SUEPO TH. Il envoie également un message clair à la direction de l’OEB.

 

Roberto Righetti

Membre du Bureau fédéral USF

Au nom de SUEPO TH

 

*SUEPO TH signifie Staff Union EPO The Hague / En français, USOEB, Union Syndicale OEB La Haye