Réforme du Statut 2014 : conséquences sur le personnel

Conditions de travail, Dossier Spécial, Juridiques
USF

Qui veut encore travailler pour l’UE?

le Rapport n° 15/2019 de la Cour des comptes européenne analyse la mise en oeuvre, à la Commission, de la réforme du statut de 2014 et des mesures y afférentes. Verdict ? Des économies substantielles, mais non sans conséquences pour le personnel. En effet, ces mesures ont entraîné une réduction de 5 % des postes, un relèvement de l’âge de la retraite de 63 à 66 ans et un gel temporaire des retraites et des salaires. Si elles ont permis de réaliser d’importantes économies, elles ont aussi eu des répercussions négatives sur l’attractivité de l’Union en tant qu’employeur.

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Fonds de prévoyance: faites attention!
USB

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle alarmante et scandaleuse concernant les pertes sur vos cotisations à la Caisse de Prévoyance (« Provident Fund »)

Lire plus
Faire face aux incertitudes
USB - Agences

Le projet de réduction progressive des postes d’AC (agent contractuel) au sein de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) au cours des prochaines années a suscité l’inquiétude du personnel et des syndicats.

Lire plus