Lettre de l’USF à l’attention de l’OEACP

News
USF

Cher Secrétaire général, cher M. Chikoti,

L’Union Syndicale Fédérale (USF) attire votre attention sur les commentaires suivants de l’USF concernant la décision qui sera prise par la 111ème session du Conseil des ministres de l’OACPS, du 14 au 17 décembre 2020.

Afin d’éviter tout malentendu, il convient de souligner que l’USF croit fermement à l’importance et à la valeur ajoutée de la coopération UE-ACPS, au rôle du Secrétariat de l’OACPS et au dévouement professionnel de nos collègues du Secrétariat. L’USF reconnaît également que l’autonomie du Secrétariat de l’OACPS pour définir et façonner le statut applicable à son personnel fait partie de son autonomie opérationnelle.

Cependant, l’USF est également consciente de l’intention du Secrétariat de l’OACPS de mettre fin à tous les contrats le 31 décembre 2020 et de réembaucher une partie du personnel le 1er janvier 2021 dans le cadre du « Statut révisé du personnel » et du « Nouveau statut ».

L’USF considère que cette décision est inédite dans la fonction publique internationale et aura des implications massives. En revanche, l’USF recommande vivement de suivre la méthode classique de réforme des conditions de travail des organisations internationales : analyser et justifier la nécessité du changement, consulter pleinement les représentants du personnel sur les changements envisagés et définir des mesures transitoires, afin d’atteindre à la fois les objectifs de la réforme, l’obligation de respecter les droits acquis des individus et donc la sécurité juridique globale.

L’USF recommande vivement un report de l’action actuellement envisagée qui prévoit la résiliation des contrats et l’exercice de réembauche. Pour être tout à fait clair sur nos intentions, l’USF considère que l’approche radicale décrite ci-dessus est même nuisible pour l’ensemble de la fonction publique internationale. L’approche radicale obligerait inévitablement l’USF à utiliser tous les moyens disponibles – politiques et juridiques – pour soutenir les membres du personnel et leurs représentants, à la fois dans leur propre intérêt et dans l’intérêt à long terme de tous les autres employés affiliés dans les succursales de l’USF.

Lisez l’intégralité de la lettre de l’USF à l’OEACP ici (en anglais).

Peut-être aussi intéressant

Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus
US Flash Octobre 2023
USB - Consilium

Certification; Règles du RCAM et utilité de donner procuration; L’affaire Picard – Quelle signification pour le personneldu SGC?

Lire plus