Inégalité salariale entre les sexes 2010-2016

News
USF

Nous sommes en 2018, c’est la journée internationale de la femme et les derniers chiffres montrent que l’écart de rémunération global (l’inégalité salariale en somme) entre les hommes et les femmes dans l’UE, c’est-à-dire la différence entre le salaire horaire des hommes et des femmes, est toujours de 16,2 %. Toutefois, cela ne reflète pas la réalité. Dans son étude sur l’inégalité salariale entre les sexes dans le secteur public, publiée aujourd’hui, la FSESP montre qu’il existe de graves lacunes dans la collecte de données, car les chiffres n’incluent pas l’administration publique. “Cela signifie que 15,1 millions d’employés sont exclus des chiffres, soit autant que l’ensemble des employés en Espagne”, a déclaré Jan Willem Goudriaan, secrétaire général de la FSESP. “C’est un manque important de données qui a de graves conséquences pour l’élaboration des politiques. L’Union européenne doit intensifier ses efforts de collecte de données et inclure tous les domaines du secteur public dans la mesure de l’écart de rémunération entre les sexes”, a-t-il poursuivi.

L’administration publique, la défense et la sécurité sociale obligatoire ne sont pas incluses dans les statistiques d’Eurostat car les États membres ne sont pas tenus de collecter des données sur les salaires dans ces secteurs.

L’étude de la FSESP braque les projecteurs sur ce qui se passe dans le secteur public. Lorsqu’elle est disponible, la FSESP présente des données sur les salaires dans l’administration publique, mais aussi des chiffres pour deux autres secteurs, à savoir l’éducation et la santé humaine et les activités de travail social. Ces secteurs sont importants pour mieux comprendre l’écart de rémunération entre les sexes, car ils emploient un grand nombre de travailleurs publics.

La FSESP note également que l’Autriche, la Belgique, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, Malte et le Portugal ne fournissent pas de données sur l’écart de rémunération entre les sexes dans le secteur public ; nous ne pouvons donc pas connaître l’écart de rémunération entre les sexes pour l’ensemble de l’économie.

Les dernières données d’Eurostat, publiées le mois dernier, portent sur 2016 et, pour l’ensemble de l’économie, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est resté inchangé depuis 2015.

 

Lire l’intégralité du rapport ici.

Peut-être aussi intéressant

Bonne fête du travail 2024
USF

Nous souhaitons que tous les travailleurs aient le droit de participer aux processus de prise de décision afin de garantir leur droit

Lire plus
EPSU Manifesto for EU Elections 2024
USF

Au cœur de notre mission se trouvent le bien-être et les droits des travailleurs des services publics à travers l’Europe, soit 8 millions de personnes dont les voix méritent d’être entendues.

Lire plus