Conseil – Nouvelle politique de mobilité

News
USB - Consilium

Accord du 26 juin 2017 :

Un accord entre l’AIPN, l’Union Syndicale et les autres organisations syndicales représentatives a été conclu le 26 juin 2017 lors de la deuxième phase de consultation du Secrétaire général du Conseil. L’objectif est de faciliter la mobilité interne et de valoriser l’expérience professionnelle des collègues.

La nouvelle décision a fait l’objet d’un processus de consultation approfondi au cours duquel les commentaires des cadres et du personnel ont contribué à l’élaboration de la nouvelle politique. À la suite des consultations formelles, un accord a été conclu entre le Secrétaire général et les syndicats. Les compromis convenus sont reflétés dans la décision et le protocole d’accord qui l’accompagne, auquel l’un des syndicats a ajouté une déclaration.

Pourquoi une nouvelle politique de mobilité ?

Il est nécessaire d’accroître la mobilité au sein du SGC pour que l’organisation devienne plus résistante et mieux préparée à s’adapter au changement. Une plus grande mobilité ne conduit pas seulement à une organisation plus forte, mais apporte également de nombreux avantages aux services et au personnel. Les services acquièrent de nouvelles perspectives et un nouveau savoir-faire grâce à un personnel capable d’évoluer dans différentes fonctions, en mettant à profit ses expériences et ses compétences dans l’ensemble de l’organisation. Par conséquent, le principe général est que tous les fonctionnaires du SGC sont encouragés à effectuer une mobilité tout au long de leur carrière, de préférence entre la cinquième et la septième année d’occupation d’un poste. Si la mobilité du personnel a des effets extrêmement positifs, elle peut présenter certains risques, principalement liés à la continuité des activités et à la conservation des connaissances.

C’est pourquoi la nouvelle politique et la voie à suivre pour sa mise en œuvre comportent plusieurs éléments visant à atténuer ces risques, et la planification de la relève devrait s’améliorer à mesure que la mobilité devient plus prévisible.

Conseil – CP 46-17 – Politique de mobilité – EN

Peut-être aussi intéressant

Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus
US Flash Octobre 2023
USB - Consilium

Certification; Règles du RCAM et utilité de donner procuration; L’affaire Picard – Quelle signification pour le personneldu SGC?

Lire plus