Bureau Fédéral USF : rencontre US-Cedefop

News
USF

Profitant de la réunion du Bureau fédéral à Thessalonique, le 10 mars, l’USF a rencontré la section US-Cedefop et ses adhérents.

Le Cedefop s’emploie à renforcer la coopération européenne et à fournir des éléments concrets sur lesquels fonder la politique européenne d’EFP. La valeur ajoutée du Cedefop réside dans la qualité de ses analyses comparatives et dans son expertise, acquise grâce à la recherche et à la constitution de réseaux. Son travail vise à:

  • fournir une expertise technique et proposer des idées innovantes dans le domaine de l’EFP;
  • enrichir les connaissances et identifier les nouvelles tendances et enjeux en matière d’EFP;
  • faire mieux connaître l’EFP et améliorer son image;
  • réunir les responsables politiques, les partenaires sociaux, les chercheurs et les praticiens pour échanger leurs idées et déterminer les moyens d’améliorer les politiques d’EFP;
  • soutenir et encourager la mise en place d’approches, de principes et d’outils européens communs visant à améliorer l’EFP.

A l’occasion de ce Bureau Fédéral USF, de nombreuses questions ont été soulevées par l’US-Cedefop à Thessalonique : conséquences du Brexit sur le personnel britannique et sur les ressources de l’Union, rôle des agences dans le système communautaire, conditions de travail et avenir des agences (donc du CEDEFOP) face aux réductions des ressources. Par ailleurs, un débat spontané s’est ouvert sur le télétravail, ses avantages et ses dangers.

Des entretiens individuels suivirent cette réunion, “face to face”, qui permirent d’individualiser conseils et assistance. Les adhérents de la section ont ainsi démultiplié leurs informations grâce au networking USF.

L’USF rencontra le Directeur du CEDEFOP pour lui présenter l’USF et ses revendications, notamment la demande de reconnaissance de l’US-Cedefop, qui fut entendue avec attention et intérêt.

Peut-être aussi intéressant

Bonne fête du travail 2024
USF

Nous souhaitons que tous les travailleurs aient le droit de participer aux processus de prise de décision afin de garantir leur droit

Lire plus
EPSU Manifesto for EU Elections 2024
USF

Au cœur de notre mission se trouvent le bien-être et les droits des travailleurs des services publics à travers l’Europe, soit 8 millions de personnes dont les voix méritent d’être entendues.

Lire plus