Interview Dr. Bernd Loescher, Président USF 2015 – 2019 par Liliane Banczyk
Cette interview a été publiée dans la 74e édition d’AGORA Magazine en septembre 2015, alors qu’il venait d’être élu président de l’USF. Bernd Loescher, une personnalité éminente dont le mandat de Président de 2015 à 2019 a laissé une marque indélébile sur l’Union Syndicale Fédérale.
Le profond attachement de Bernd aux principes de solidarité et sa solide conviction du progrès social ont non seulement influencé la trajectoire de notre syndicat, mais continuent de résonner profondément dans notre culture collective.
L’engagement de Bernd Loescher dans le mouvement syndical était évident dès ses premiers engagements dans le paysage syndical allemand. Son mandat en tant que membre du comité exécutif régional du syndicat unitaire pour les Ecoles et les Universités, illustre son dévouement de longue date aux valeurs des droits du travail et de la justice sociale. Lors de son passage aux institutions de l’Union européenne, l’engagement de Bernd est resté inébranlable en tant que trésorier du Comité du personnel du Conseil et membre du Comité de gestion de l’assurance maladie.
Son rôle déterminant en tant que trésorier et vice-président du Comité exécutif de l’Union Syndicale Bruxelles a établi les bases de sa présidence à l’Union Syndicale Fédérale (USF). Au cours de sa présidence, Bernd Loescher a fait preuve d’un leadership exemplaire, relevant des défis complexes avec intégrité, vision et un engagement inébranlable en faveur des intérêts du personnel. Sous sa direction, notre organisation a connu une croissance remarquable, a fait preuve de résilience et a défendu les droits et le bien-être de tous les employés des institutions européennes.
En republiant cet entretien, nous espérons que les profondes contributions de Bernd et ses idées serviront de source d’inspiration et d’orientation alors que nous poursuivons notre parcours collectif vers un avenir plus juste, plus équitable et plus efficace pour tous les membres de notre syndicat.