Transition écologique et durabilité au travail

Plan d'Action
USF

Résolutions:

Développement durable

La transition écologique (TE) concerne la transformation d’un système de production intensif et non durable du point de vue de l’utilisation des ressources, en un modèle dont le point fort est la durabilité environnementale, sociale et économique.

La TE aborde les grandes questions de l’agriculture durable, de l’économie circulaire, de la transition énergétique, de la mobilité durable, de l’efficacité énergétique des bâtiments, des ressources en eau et de la pollution, afin d’améliorer la durabilité du système économique et d’assurer une transition juste et inclusive vers une société à faible impact sur l’environnement.

Le concept de durabilité est donc intrinsèque à la définition même de la transition écologique : il est nécessaire de changer le système de production actuel et de mettre en place de nouveaux modes de gestion des ressources, et pour ce faire, nous avons besoin de la collaboration de tous, de toute la société.

Les protagonistes de cette transition sont les peuples, et donc tous les travailleurs que les syndicats tentent de protéger.

Les syndicats devraient encourager les meilleures pratiques pour tous les collègues et jouer un rôle actif dans le développement d’une culture commune de la durabilité.

La TE vise une révolution de la société moderne, l’objectif final ne pouvant plus être la simple croissance en termes quantitatifs, qui ne prend pas en compte le bien-être de l’environnement et des travailleurs. Le nouveau paradigme de la société moderne doit être celui du développement durable, “un développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs”.

Le bien-être social et environnemental sont étroitement liés l’un à l’autre et doivent être accompagnés vers une coévolution.

Les syndicats devraient reconnaître les 17 objectifs de développement durable des Nations unies, car la plupart d’entre eux sont liés aux conditions de travail et, d’une manière générale, à la vie de la communauté au sein de laquelle les organisations opèrent.

Compte tenu de ce qui est indiqué ci-dessus, le Congrès de l’USF considère que

  •  la “protection du travail décent” et la “protection de l’environnement” ne doivent pas être opposées l’une à l’autre. La justice climatique et environnementale ne peut se faire sans justice sociale. L’écologisation ne doit pas être un prétexte pour les organisations de faire des économies ou des profits au détriment des droits et des conditions de travail des travailleurs.
  • Le congrès de l’USF demande aux employeurs de mettre en place des formations spécifiques pour tous les travailleurs afin de les aider à acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour développer une approche critique de la transition écologique et de la durabilité en général.
  • Le congrès de l’USF demande que la dimension de la durabilité (environnementale, sociale et économique) soit prise en compte dans tous les processus politiques et décisionnels par le biais du dialogue social, qui est le pilier essentiel d’une société durable. Dans ce cadre, les syndicats doivent être considérés comme des acteurs clés, consultés et représentés dans tous les comités concernés.
  • Le congrès de l’USF demande instamment aux employeurs de s’engager activement avec les syndicats pour mettre en œuvre une approche holistique de la durabilité, en luttant contre l’écoblanchiment et en veillant à ce que les résultats concrets soient partagés avec toutes les parties prenantes d’une manière transparente et cohérente.

Peut-être aussi intéressant

Résolution sur la digitalisation
USF

L’USF se concentrera particulièrement sur le droit à la déconnexion, les questions de santé et de sécurité, la nature volontaire du télétravail et le droit fondamental à la négociation collective.

Lire plus