Renforcer le dialogue social dans la gouvernance européenne

Agences, News
USF

Dans le domaine de la gouvernance européenne, l’impératif d’un dialogue social solide et d’une négociation collective efficace constitue la base d’une prise de décision collaborative. Alors que nous naviguons dans les complexités de la gouvernance au sein de la Commission européenne et de ses organes affiliés, il devient de plus en plus évident que l’état actuel du dialogue social mérite d’être examiné et amélioré.

La priorité accordée par la présidence belge à la négociation collective et l’engagement de la présidente Von der Leyen à favoriser le dialogue nous placent à un moment critique. D’une part, il existe une volonté louable de la part de la Commission, sous la direction du commissaire Hahn, de renforcer les mécanismes de gouvernance et d’aborder les préoccupations de longue date soulevées par les syndicats.

Cependant, malgré quelques avancées récentes, des défis importants persistent. Des cas de retard dans le dialogue et d’engagement restreint soulignent la nécessité d’une réforme globale. De la présentation tardive des calendriers annuels de dialogue à l’exclusion des discussions de sujets cruciaux comme la santé et la sécurité, il y a des indications claires de lacunes dans le cadre actuel.

Dans ce contexte, la convergence de ces deux récits met en évidence à la fois les progrès et les obstacles persistants sur la voie du renforcement du dialogue social et des droits de négociation collective. En tant que représentants de l’Union Syndicale Fédérale (USF), nous restons fermement attachés à un engagement constructif et à un dialogue significatif.

Cette lettre conjointe de l’intersyndicale et du Président de l’Union Syndicale Fédérale témoigne de notre engagement commun à promouvoir un environnement de transparence, d’inclusion et de gouvernance efficace au sein de la Commission européenne et au-delà.

Peut-être aussi intéressant

Fête du travail 2025
USF

Union Syndicale Fédérale – Pour les droits des travailleurs, pour la démocratie, et la solidarité pour tous.

Lire plus
TPVH, ca ne fait pas partie du boulot
USF SACE

La violence et le harcèlement par des tiers (TPVH), qu’ils soient de nature psychologique, sexuelle ou physique, sont en augmentation et doivent être combattus.

Lire plus
Lettre ouverte aux ministres
USF

L’USF appel au changement dans la fonction publique européenne : S’attaquer au déséquilibre géographique et à l’attractivité des carrières.

Lire plus