Le secrétariat ACP rejoint les rangs de l’USF

News
USF

Le Comité Fédéral de l’Union Syndicale s’est tenu le samedi 1er juillet 2017 à Strasbourg alors que se déroulait en parallèle l’hommage de l’UE au défunt chancelier Helmut Kohl. Le CF accueillait Maximin J. EMAGNA, Président de l’Association du personnel du Secrétariat des états du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), venu présenter son organisation et ses combats syndicaux.

Le Secrétariat, installé à Bruxelles, est la machine administrative qui permet aux différentes composantes du Groupe des états ACP de fonctionner. Il est animé par environ 80 personnes. L’action syndicale y est nécessaire car la gestion des ressources humaines est vraiment le parent pauvre dans cette institution. Elle souffre d’un turnover systématique des personnels d’encadrement au bout de 4 ans. De plus, les rapports hiérarchiques sont très fortement marqués (anciens ministres, ambassadeurs, anciens haut-fonctionnaires…) et les règles négociées sont régulièrement remises en question. L’Assemblée Générale du personnel, qui s’est tenue fin juin 2017, a accueilli favorablement la demande d’affiliation à l’USF.

Parmi les gros dossiers dans lesquels l’USF et ses organisations apporteront leur expertise et leur savoir-faire il y a la clarification du Statut des personnels. Plusieurs litiges ont pu être réglés devant des juridictions nationales, ou encore le tribunal administratif de l’OIT. Toutefois l’Administration conteste la compétence du TA-ILO. Le Comité Fédéral de l’Union Sydnicale a validé la demande d’adhésion. Il reviendra au Congrès USF de 2019 de ratifier cette décision. Le syndicat jouit d’ores et déjà d’un siège avec droit de vote au CF.

Le président de l’USF, Bernd Loescher, s’est félicité de cette nouvelle adhésion mais aussi de l’intérêt que les autres organisations membres de l’USF ont porté à cette candidature.

Bienvenue dans la grande famille USF!

Peut-être aussi intéressant

Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus
US Flash Octobre 2023
USB - Consilium

Certification; Règles du RCAM et utilité de donner procuration; L’affaire Picard – Quelle signification pour le personneldu SGC?

Lire plus