In Memoriam : Isabelle Wolff

News
USF

Notre famille de l’Union Syndicale vient de perdre l’une de ses principales figures

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue, Isabelle Wolff survenu le 25 juillet 2023.

Beaucoup d’entre nous ont eu une ou plusieurs occasions de rencontrer Isabelle. On se souviendra toujours d’elle pour sa gentillesse et surtout son engagement en faveur de la solidarité syndicale. Isabelle est une personne qui donne, qui se donne aux autres, qui, il faut bien l’avouer, se sacrifie pour les autres. Parmi ses amis et collègues, elle est connue pour sa gentillesse intelligente et extrêmement bien éduquée, d’une grande femme, qui a une patience à toute épreuve qui observe avec attention.

Elle a compris au-delà de ses principes d’éducation, que le succès est double, il peut être compétitif et de courte durée ou collaboratif et de long terme.

La ou les soi-disant intellectuels vous montent des théories ou des modèles extrêmement complexes, elle vous décrit en 30 secondes, l’essence de l’analyse sous un modèle irréprochable et surtout simple. Isabelle était profondément politique, qu’elle analysait parfaitement le passé, les évènements et décisions d’aujourd’hui et les chemins de demains.

Isabelle a commencé sa carrière à la DG RTD (Commission européenne) dans les années 90 et après un passage par une autre DG, s’est installée au début des années 2000 à l’Office des Publications. Elle a également été une représentante dévouée du personnel.

Les activités de représentantes du personnel d’Isabelle ont débuté il y a 20 ans. Elle a été active dans les syndicats de l’Union Syndicale Fédérale (USL puis USFL, toujours fidèle) et était la vice-présidente de l’USF Luxembourg. Elle a aussi à très vite été élue (et ré-élue) au comité local du personnel de la Commission à Luxembourg. Elle a été à deux reprises membre du Bureau du comité local du personnel et sa vice-présidente.

Au cours de ces années elle a aussi remplié des mandats dans plusieurs comités paritaires couvrant par exemple la restauration (CPGRC), les carrières (comités de promotion et activités annexes) ou le temps de travail (comité temps de travail et travail hybride). Elle était aussi une membre active du Comité Central du personnel de la Commission ou, au-delà de ses compétences, elle était reconnue comme une personne amicale et très respectueuse des autres.

On peut sans aucun doute indiquer qu’elle a influencé de manière significative la représentation du personnel de la Commission et particulièrement à Luxembourg au cours de ces deux dernières décennies. La Directrice Générale de la Direction Générale des Ressources Humaines de la Commission a écrit à son comité central du personnel en mentionnant de manière tout à fait adéquate que la représentation du personnel vient de perdre l’une de ses principales figures.

Ses nombreux mandats dans les syndicats de l’USF et auprès des instances de représentation du personnel élues ne sont qu’une pâle réflexion de sa grande connaissance et de son indiscutable engagement. Sa gentillesse et son intelligence sociale ont fait d’elle un membre irremplaçable de notre syndicat.

Elle nous manquera.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Peut-être aussi intéressant

Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus
US Flash Octobre 2023
USB - Consilium

Certification; Règles du RCAM et utilité de donner procuration; L’affaire Picard – Quelle signification pour le personneldu SGC?

Lire plus