Il est temps pour une Europe sociale

Conditions de travail, News
USF

La nouvelle saison politique en Europe va bientôt commencer et le président de la Commission, M. Juncker, doit prononcer son discours sur l’état de l’Union européenne le 13 septembre. En ce qui concerne la FSESP, nous n’avons pas besoin de nouvelles initiatives pour approfondir ou étendre le marché intérieur. Nous n’avons pas besoin d’initiatives visant à ouvrir les services de santé, les services sociaux ou d’autres services publics à une plus grande concurrence.

Il est temps de mettre en place l’Europe sociale. Nous voulons des propositions pour un pilier décent de droits sociaux et un programme d’amélioration des droits des travailleurs qui traite des emplois précaires et du dumping social. Des progrès sont nécessaires concernant l’accord d’information et de consultation entre les employeurs et les syndicats au sein du comité de dialogue social du gouvernement central pour 2015. La Commission devrait enfin le proposer au Conseil pour qu’il soit mis en œuvre sous forme de directive. C’est également le moment de progresser dans la mise en œuvre du droit à l’eau et à l’assainissement, suite à la toute première initiative citoyenne européenne réussie. La FSESP et une large coalition de mouvements sociaux réclament le droit à l’énergie pour mettre fin à la précarité énergétique. C’est le genre d’avancées concrètes que les travailleurs et les citoyens attendent de voir figurer dans le discours sur l’état de l’Union et lors des discussions du sommet social de Göteborg le 17 novembre. Nous n’avons pas besoin d’un autre événement de haut niveau sans substance.

C’est avec une immense tristesse que nous avons exprimé nos condoléances et notre solidarité avec les affiliés espagnols et finlandais à la suite des attaques terroristes de Barcelone, de Cambrils et de Turku, en Finlande. Et une fois de plus, les travailleurs et les citoyens ont montré leur condamnation et leur mépris absolus pour cette terreur, en exprimant leur soutien aux valeurs de démocratie, de liberté, de justice sociale et de paix.

Vous lirez dans la lettre d’information des informations sur les manigances de Trump, son bellicisme et son soutien tacite à l’extrême droite aux États-Unis. Ils ont mobilisé encore plus de personnes pour un programme et une société différents. Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux syndicalistes, ont empêché un rassemblement raciste à Boston. Et nos collègues de ver.di, d’autres syndicats et organisations allemands ont empêché un rassemblement néo-nazi d’avancer à Berlin. Il est important que le mouvement syndical s’exprime et défende nos valeurs. Cela fait partie de notre lutte pour la justice sociale et pour remédier aux inégalités flagrantes. Celles-ci sont exacerbées par la crise financière et économique qui a débuté il y a dix ans. L’austérité qui a été imposée dans de nombreux pays a lentement commencé à céder la place à des hausses de salaires lorsque les négociations reprennent dans certains pays. Mais pas partout. Au Royaume-Uni, les conservateurs prouvent sans l’ombre d’un doute que leur austérité est d’origine britannique. Les syndicats des services publics font campagne pour la fin du plafonnement des salaires. Comme les autres syndicats, ils ont le soutien total de la FSESP, car nous continuons à exiger une augmentation de salaire pour les fonctionnaires européens.

Extrait de EPSU Newsletter – 24 août 2017
http://www.epsu.org/newsletter/time-social-europe

Peut-être aussi intéressant

Bonne fête du travail 2024
USF

Nous souhaitons que tous les travailleurs aient le droit de participer aux processus de prise de décision afin de garantir leur droit

Lire plus
EPSU Manifesto for EU Elections 2024
USF

Au cœur de notre mission se trouvent le bien-être et les droits des travailleurs des services publics à travers l’Europe, soit 8 millions de personnes dont les voix méritent d’être entendues.

Lire plus
Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus