EULEX Kosovo – Affaire Jenkinson

News
USF

EULEX  Kosovo : le Tribunal rejette le recours d’un des plus anciens agents d’une mission européenne, Liam Jenkinson :

La première chambre du Tribunal de l’UE a rejeté, le 9 novembre, le recours d’un des plus anciens employés des missions de la PSDC qui contestait les conditions de son licenciement par la mission européenne au Kosovo (EULEX Kosovo).

Liam Jenkinson, de nationalité irlandaise, est en effet un très vieil ancien employé de l’Union européenne. Puisqu’il a oeuvré dans ses différentes missions menées dans les Balkans depuis 20 ans. Il avait été recruté tout d’abord dans la mission de surveillance de l’UE (EUMM) comme chef télécom dans les Balkans de 1994 à 2002 (un temps où la PESC et la PSDC n’avaient pas encore officiellement été créés. Puis il a été recruté par la mission de police en Bosnie-Herzégovine (MPUE) de 2002 à 2009 (comme chef des communications). Et, enfin, la mission européenne “Etat de droit” au Kosovo (EULEX Kosovo) a recruté Jenkinson de 2010 à 2014 dans une série de 11 CDD qui se sont succédé (comme responsable CIS et IT Officer). Le 29 juin 2014, Jenkinson a été informé qu’au terme de son contrat (14 novembre), il ne serait pas prolongé. Il a alors déposé plainte devant le tribunal demandant la requalification des différents CDD en contrat à durée indéterminée, et son reclassement comme agent temporaire (et non contractuel), le versement de différentes indemnités (préavis, ancienneté, procédure abusive de licenciement, no remise des documents sociaux légaux, etc.).

Un véritable déni de droit…

Peut-être aussi intéressant

Bonne fête du travail 2024
USF

Nous souhaitons que tous les travailleurs aient le droit de participer aux processus de prise de décision afin de garantir leur droit

Lire plus
EPSU Manifesto for EU Elections 2024
USF

Au cœur de notre mission se trouvent le bien-être et les droits des travailleurs des services publics à travers l’Europe, soit 8 millions de personnes dont les voix méritent d’être entendues.

Lire plus