Covid-19 et le monde du travail

Conditions de travail, COVID, Dossier Spécial
USF

L’impact d’une pandémie

 

Un virus hante l’Europe. Et il pourrait frapper à nouveau. Cette année, le numéro du 20e anniversaire de notre publication phare, Benchmarking Working Europe, lance un simple avertissement à un public croissant de syndicalistes, de spécialistes des relations industrielles et de décideurs politiques : outre le SRAS-CoV-2, le virus qui a provoqué la pandémie de Covid-19 et plongé les économies européennes dans une récession soudaine et profonde, l’ »austérité » est l’autre agent néfaste contre lequel les travailleurs, et l’Europe dans son ensemble, doivent être protégés au cours des mois et des années à venir. À l’heure actuelle, une nouvelle vague d’austérité pourrait non seulement saper la reprise post-Covid, mais elle pourrait aussi miner fondamentalement le projet d’intégration sociale et économique européenne.

Il est essentiel de noter dès le départ qu’il existe suffisamment de signes pour justifier un optimisme prudent quant à la trajectoire future de la crise actuelle. Tout comme la communauté scientifique semble être sur le point de produire un ou plusieurs vaccins efficaces et abordables qui pourraient générer une immunité généralisée contre le SRAS-CoV-2, il est également clair que les décideurs politiques, tant au niveau national qu’européen, abordent maintenant ce moment difficile d’une manière qui s’écarte des réponses d’austérité déployées il y a dix ans, au lendemain de la crise précédente (Sabato et Mandelli 2021). Il est particulièrement adapté au numéro du 20e anniversaire de Benchmarking, une publication qui a permis à l’ETUI et à la CES de contribuer aux principaux débats européens (Daly et al. 2020) sur la base d’une analyse factuelle, afin d’exposer nos arguments en faveur d’une voie de sortie de la crise Covid-19 qui soit socialement responsable et écologiquement durable. Ce faisant, nous explorerons certaines des (mauvaises) mesures clés dans la manière dont l’Europe a répondu à la crise précédente afin de mettre davantage l’accent sur le changement de paradigme que la réponse à la crise actuelle nécessite.

Lisez le rapport complet de l’ETUI sur « COVID-19 et le monde du travail : l’impact d’une pandémie » ici (en anglais).

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Fonds de prévoyance: faites attention!
USB

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle alarmante et scandaleuse concernant les pertes sur vos cotisations à la Caisse de Prévoyance (« Provident Fund »)

Lire plus
Faire face aux incertitudes
USB - Agences

Le projet de réduction progressive des postes d’AC (agent contractuel) au sein de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) au cours des prochaines années a suscité l’inquiétude du personnel et des syndicats.

Lire plus