Note à l’attention de M. le Commissaire Johannes Hahn concernant le cadre financier pluriannuel

L’ensemble des organisations syndicales souhaite être informé de la teneur de la proposition de la Commission sur les perspectives financières de l’Union (cadre financier pluriannuel).

La représentation du personnel estime que cette proposition va à la fois déterminer les contours et le volume du travail du personnel pour les sept prochaines années comme le montant budgétaire consacré aux frais de fonctionnement.

Ce sont là des sujets qui intéressent au plus haut point le personnel et, de ce fait, les organisations syndicales qui le représentent. D’autant qu’une lecture de la proposition de la Commission montre que la rubrique 7 sera  réduite d’un montant significatif, alors que, au plus haut niveau, il  avait été promis au personnel de ne pas la revoir à la baisse.

Comme vous le savez, nos organisations ont souhaité à plusieurs reprises être informées du projet de la Commission concernant le cadre financier pluriannuel et cela, avant sa communication officielle. Cela s’est avéré malheureusement impossible compte tenu du refus de l’institution à fournir à temps des éléments d’information à ce sujet, nécessaire à l’implémentation d’un dialogue social constructif.

Maintenant que la proposition de la Commission est publique, il nous parait nécessaire de recevoir très rapidement  des éléments explicatifs sur son contenu.

Dans l’attente de notre  réunion de travail à cet effet,

 Les Organisations syndicales du personnel de la Commission européenne

 

Pour lire la lettre ouverte envoyée par la section Conseil au Coreper, c’est ici.