La précarité signifie, pour la majorité d’entre nous : contrats à durée déterminée et/ou faibles revenus. Du point de vue de l’employeur, cela représenterait une proportion grandissante de contrats à durée déterminée, des économies, ou encore, une plus grande flexibilité (en théorie au moins). Cette flexibilité fait écho aux craintes de l’employé précaire qui est dans l’incertitude du prolongement éventuel de son contrat ou de l’évolution de sa carrière ; dans le cas d’un employé précaire à bas revenu, de son souhait de progresser rapidement pour gagner plus. Bref, un employé précaire est prêt à accepter tout et n’importe quoi.
Il se crée par ailleurs une compétition malsaine entre l’employé précaire et le personnel permanent. Beaucoup pensent que ce personnel permanent est bien loti, chanceux et ne devrait pas se plaindre. Ce seraient des « nantis ». Ce n’est évidemment pas le cas !
Nous allons nous pencher en particulier sur le personnel permanent des institutions européennes soumis au Statut du fonctionnaire des « catégories » AST et AST/SC (voir ci-dessous). Tout d’abord, un mot d’explication sur les acronymes propres au domaine statutaire (communautaire). En voici une typologie simplifiée :
- AD: Administrateur fonctionnaire, contrat à durée indéterminée, études universitaires, tâches de conception et/ou de management.
- AST: Assistant fonctionnaire, contrat à durée indéterminée, études secondaires, tâches d’assistance et de mise en œuvre.
- AST/SC*: Assistant/commis fonctionnaire, contrats à durée indéterminée, études secondaires, tâches de secrétariat.
- AC: Agent Contractuel, contrat à durée déterminée (essentiellement), tous niveaux d’études, tous types de tâches.
- AT: Agent Temporaire, contrat à durée déterminée (essentiellement), tous niveaux d’études, tous types de tâches.
La diminution de la proportion des AST au sein des institutions est très marquée ces dernières années. Par ailleurs, la proportion des employés précaires (AC, AT) augmente lentement (environ 20% aujourd’hui). Pour le personnel permanent (AD, AST, AST/SC), les chiffres sont les suivants :
- AD 2009-2021: 53,5% => 65%
- AST 2009-2021: 46,5% => 28,5%
- AST SC 2014-2021: 0 => 6,1%
* Il s’agit d’une version allégée et surtout moins chère d’assistant/secrétaire à contrat permanent. Elle a été légalement créée en 2014. Les salaires en début de carrière sont proches des salaires minimum / « sociaux » nationaux de certains lieux d’affectations.