Note : l’image montre les résultats d’une enquête menée pendant l’un des ateliers pour décrire comment les participants se sentaient en général.
Il est important de garder à l’esprit que le bien-être des employés touche à tous les aspects de la vie professionnelle
L’attention accrue portée à la santé mentale et au bien-être des employés a permis de faire des progrès qui étaient inimaginables il y a dix ans. Même le manager le plus cynique a dû admettre que les circonstances de la pandémie ont mis en avant l’importance de prendre soin de ses employés.
Le problème n’est pas qu’il existe un énorme enjeu concernant la santé mentale, c’est que nous ne savons pas toujours comment faire pour l’aborder. Faire du yoga le lundi et manger des fruits le vendredi ne régleront pas le problème. Il est bien plus profond que cela.
L’USF a eu la prévoyance de m’impliquer dans l’organisation d’une série d’ateliers sur le bien-être en 2021, qui couvrent un large éventail de sujets, durant lesquels les gens parlent ouvertement de leurs problèmes, des solutions possibles et se sentent écoutés. Le bien-être au travail est un sujet complexe et les statistiques montrent que les avantages sont vraiment tangibles pour toute institution qui a mis en œuvre une stratégie de bien-être pour son personnel.
Pour toute personne qui revient au bureau, ou qui s’adapte une fois de plus à une vie hybride entre travail au bureau, travail à domicile ou possiblement à l’étranger, et qui doit encore faire face à l’isolement, aux malentendus ou au stress venant de toutes parts, il est impératif de trouver des solutions pour aller de l’avant.
Plusieurs facteurs contribuent au bien-être d’un employé :
- La santé physique.
- La santé émotionnelle.
- La santé financière.
- Le bien-être psychologique.
- Le bien-être social.
Le personnel doit se sentir en sécurité au travail et doit savoir ce qu’il peut faire, vers qui se tourner s’ils ne se sent pas bien ou en danger. Il est impératif de mettre en place des ressources en matière de santé mentale pour les employés.
Il est important de garder à l’esprit que le bien-être des employés touche à tous les aspects de la vie professionnelle, et qu’il a par conséquent un impact significatif sur la fidélisation, l’engagement et la réussite de l’institution ou l’organisation.
L’année dernière, nous avons abordé de nombreux sujets tels que les outils de base du bien-être, l’accablement, la psychologie positive, la capacité de rebondir, la résilience, l’examen de nos points forts, survivre au confinement avec un proche, la création d’un plan d’action Webbing… Tous ces thèmes ont bien été accueillis et appréciés par un grand nombre de participants.
En collaboration avec certains membres de l’USF, il a été décidé de poursuivre une série d’ateliers sur le bien-être afin de couvrir certaines des questions les plus sensibles. Ces dernières ont été mises en lumière pendant des discussions plus approfondies sur le sujet et qui ont été partiellement révélées par les ateliers de l’année dernière.
La liste des ateliers proposés est la suivante :
- Aborder la nouvelle façon de travailler (NWOW) ainsi que le retour au bureau après la pandémie.
- Obtenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Fixer des limites et apprendre à dire non.
- Gérer les personnes et les environnements toxiques.
- Gérer le stress.
- Gérer au mieux son temps.
- Améliorer sa capacité d’adaptation et sa résilience.
- Renforcer sa confiance en soi, connaître ses points forts.
- Découvrir les éléments clés pour prendre le contrôle de sa vie.
- Gérer la surcharge de travail et fixer des priorités.
Il s’agit d’une liste non exhaustive et nous sommes ouverts à toute idée d’autres sujets qui, selon vous, devraient être abordés. N’hésitez pas à contacter votre représentant Union Syndicale pour lui en faire part.
Andy Whittle
A PROPOS DE L’AUTEUR
Andy est un coach accrédité et certifié EMCC pour la vie, les cadres et le bien-être. Il est le plus heureux lorsqu’il peut aider les gens à atteindre leur plein potentiel et à s’épanouir dans le monde stressant d’aujourd’hui. Il est également un formateur et un organisateur d’événements réputé.