Adhésion de l’UE à la CEDH

News
USF

Adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l’homme

 

Bonne nouvelle au sein des institutions européennes ! En effet, l’UE et le Conseil de l’Europe ont repris, le 29 septembre 2020, les négociations visant l’adhésion de l’Union à la Convention européenne des droits de l’homme. Celle-ci protège les droits de millions d’européens et est à la base de valeurs communes, telles que l’Etat de droit et la démocratie. C’est pourquoi, « l’adhésion de l’UE à la Convention, qui constitue une obligation légale prescrite par le traité de Lisbonne, renforcera encore davantage la protection des droits de l’homme en Europe. »

C’est également un pas dans le bon sens pour le personnel des organisations et institutions européennes qui pourront, dès à présent, faire valoir leurs droits et s’assurer que les administrations appliquent bien ces droits pour tous, grâce au contrôle international auquel l’UE sera soumise. En effet, grâce à l’adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l’homme, chaque citoyen pourra contester les actions de l’UE devant la Cour européenne des droits de l’homme. Enfin, selon les représentants de l’Union Syndicale Fédérale des institutions européennes et notamment, des agences exécutives, cette rentrée 2020 est porteuse d’espoir pour la défense des droits du personnel.

Retrouvez ici le communiqué de presse commun de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe au sujet de l’adhésion de l’UE à la Convention des droits de l’homme.

Peut-être aussi intéressant

Bonne fête du travail 2024
USF

Nous souhaitons que tous les travailleurs aient le droit de participer aux processus de prise de décision afin de garantir leur droit

Lire plus
EPSU Manifesto for EU Elections 2024
USF

Au cœur de notre mission se trouvent le bien-être et les droits des travailleurs des services publics à travers l’Europe, soit 8 millions de personnes dont les voix méritent d’être entendues.

Lire plus