16ème Congrès de l’USF : C’est terminé !

News
Asmayani Kusrini

Alors que le 16ème Congrès de l’USF est achevé, les implications de ses résolutions continueront d’avoir un impact durable sur nos organisations membres et sur le mouvement syndical dans son ensemble. Les discussions et les décisions prises pendant le congrès ont créé un précédent pour aborder les questions urgentes auxquelles le personnel est confronté et serviront de modèle pour les futurs efforts de représentation.

Les résolutions adoptées par le congrès constituent une carte à suivre complète pour les syndicats afin de relever des défis majeurs tels que les conditions de travail, la précarité de l’emploi, la numérisation, l’accessibilité aux soins de santé et les programmes éducatifs pour les générations futures. Elles représentent la voix collective de nos membres, soulignant leur engagement inébranlable à améliorer la vie du personnel et à sauvegarder ses droits.

En utilisant ces résolutions, nos organisations membres peuvent défendre efficacement des conditions de travail justes et équitables au sein de leurs institutions respectives. La reconnaissance de l’importance du dialogue social et de la représentation du personnel souligne encore davantage la nécessité pour les syndicats de s’engager activement dans des discussions avec la direction, en favorisant des accords collectifs qui répondent aux préoccupations de leurs membres.

En insistant sur les perspectives de carrière, la sécurité de l’emploi et la transparence, le congrès offre aux syndicats une base solide pour négocier de meilleures prestations, des structures salariales équitables et des possibilités d’évolution professionnelle. Avec ces résolutions comme point de référence, les syndicats peuvent faire pression en faveur de politiques et de pratiques qui donnent la priorité au bien-être et au développement du personnel et des travailleurs.

En ce qui concerne la numérisation et l’évolution de la nature du travail, le congrès reconnaît les défis qu’elle pose. En s’appuyant sur ces résolutions, les syndicats peuvent négocier des politiques de télétravail, défendre le droit à la déconnexion et veiller à ce que les normes de santé et de sécurité soient respectées dans les environnements de travail à distance.

Abordant la question des contrats précaires et de l’insécurité de l’emploi, les résolutions soulignent l’importance de l’emploi permanent et de l’égalité de traitement pour tous les travailleurs. Nos organisations membres peuvent se rallier à ces résolutions pour faire avancer la campagne en faveur de contrats équitables et stables, d’un salaire égal pour un travail égal et de l’éradication des pratiques discriminatoires au sein de leurs institutions. Il renforce la position des syndicats dans la défense des droits et des intérêts des travailleurs, en leur offrant une plateforme pour s’engager auprès de la direction et influencer les processus de prise de décision.

Le Congrès est peut-être clôturé, mais ses résolutions continueront à orienter l’ordre du jour et les priorités de nos syndicats. Nous continuerons à promouvoir et à diffuser les résolutions du congrès par le biais de nos réseaux de médias sociaux, afin d’entretenir la réflexion et de créer un élan durable en faveur du changement.

Peut-être aussi intéressant

Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus
US Flash Octobre 2023
USB - Consilium

Certification; Règles du RCAM et utilité de donner procuration; L’affaire Picard – Quelle signification pour le personneldu SGC?

Lire plus