La Confédération Internationale des Syndicats Libres (CSIL) était créé, qui rassemble à l’époque des organisations syndicales issues de 53 pays et qui revendique
Ce que nous représentons
Nous défendons la solidarité, l'équité sociale et le progrès social.
La solidarité est dans notre ADN et c’est notre affaire. C’est notre unité à toute épreuve qui a permis de réaliser des changements considérables et positifs au fil des ans, depuis la création de l’USF.
C’est la raison de notre appartenance au mouvement syndical général des travailleurs en Europe et dans le monde, par le biais de notre affiliation la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) et à l’Internationale des Services Publics (ISP).
Fondée en 1974 par la fédération de syndicats existants dans différentes institutions, l’USF a été pensée comme un mouvement unique, uni et puissant, capable de négocier efficacement avec les employeurs.
Il s’agit d’offrir une protection, un toit commun à toutes les forces syndicales de la fonction publique internationale. Nous sommes convaincus que l’unité est la force clé du mouvement des travailleurs.
L’égalité de traitement du personnel par les employeurs, quels que soient l’origine, la conviction religieuse, la compétence, le genre, etc. Tous sont égaux au sein de notre organisation.
Disposer d’une structure fédérale cohérente, dotée d’instances démocratiques, d’un budget autonome, la volonté et la possibilité d’agir ensemble. Répondre aux besoins de nos membres, agir sous leur contrôle et indépendamment de tous intérêts ou toutes influences extérieures.
Le progrès social est notre mission principale. L’une des raisons d’être de l’Union Syndicale, en premier lieu, est notre conviction profonde en la notion de progrès social.
Un peu d’histoire
1957
Le Traité de Rome. Le Traité institue un Parlement européen, un Conseil, une Commission et une Cour de justice. La création de Secrétariat Syndical Européen (SSE) qui poussera ses organisations à participer au processus qui aboutira à la création de la Confédération Européenne des Syndicats (CES)
1960’s
L’élargissement de l’Europe, au cœur de la guerre froide. CEE, CECA et CEEA (Euratom) sont frappées par des désordres qui nuisent au fonctionnement du marché commun. Pour éviter les divergences provoquées par des réponses politiques nationales, les états-membres conviennent d’un plan par étape en vue de la création d’une union économique et monétaire européenne.
1970’s
Au début 1970s, le nombre d’institutions garnir en personnel affecté à leur fonctionnement ; les affectifs sont portés à près de 10000 fonctionnaires et agents.
1973
Le Royaume-Uni, en compagnie de l’Irlande et du Danemark, officiellement s’ouvrir les portes du marché commun.
L’Union Syndicale Service Public Européen – Bruxelles (USB) fut fondée.
1974
Création de la fédération baptisée ‘Union des Syndicats’ qui deviendra l’Union Syndicale Fédérale