Chers Collègues,
Nous vous invitons à la conférence débat sur le TiSA et le TTIP organisée ce lundi 4 juin 2015.
Avec l’esprit que vous démontrez chaque jour comme responsables de la construction européenne, nous avons le plaisir de vous informer que l’Union Syndicale organise une conférence/débat concernant TISA (Trade in services agreements). TISA et TTIP (Transatlantic trade and investments agreement) sont en cours de négociation, et beaucoup de personnes considèrent que le processus démocratique qui a permis à l’Union européenne et à ses Institutions de jouer le rôle qu’elles ont aujourd’hui pourrait être mis en échec.
Plusieurs voient également un danger pour le futur de l’Union, entre autres, dans la mise en place d’instances juridiques privées capables d’arbitrer et de juger des Etats Membres pour leur infliger des pénalités. Les citoyens européens et les futures générations risquent donc de subir les défauts de ces accords pris sans débat démocratique. Nous devons être pleinement informés au sujet du statut de ces accords. Afin de nous apporter les informations sur ce dossier, nous avons invité Ignacio Iruarrizaga, Chef d’Unité à la DG TRADE en charge des Services et Investissements. Il expliquera ouvertement ce qu’est TISA et où en sont les négociations. Il donnera des explications sur le TTIP. Mais le débat se concentrera principalement sur TISA.
Agenda :
- Importance économique des services
- Raisons pour l’UE pour rejoindre TISA
- Garanties de protection des services publics
- Préservation du droit de réguler.
L’Union Syndicale a également invité Penny Clarke, Secrétaire général adjoint d’EPSU (Fédération Syndicale Européenne des Services Publics), responsable des Politiques de l’Union européenne. Elle donnera le point de vue d’EPSU, dont est membre l’Union Syndicale Fédérale, et expliquera ses positions dans un débat ouvert.
Vous êtes invités cette conférence qui aura lieu :
le 4 juin 2015, de 12h30 à 14h30, au CCAB (Centre de Conférence Borschette) – Rue Froissart 36 – Salle AB-OD
Les présentations seront suivies de débats avec questions ouvertes et réponses des intervenants. La traduction EN-FR/FR-EN est prévue.
Pour info, la résolution adoptée au Congrès de l’Union syndicale Fédérale, Dubrovnik 1-3 mai 2015.