En cette année 2024, L’union Syndicale Fédérale fête ses 50 ans. Toutes ces années passées, avec le souci de mieux faire pour le personnel des institutions européennes. Chaque composante de Bruxelles, Luxembourg, Ispra, Karlsruhe, Petten, Berlin, Munich, Strasbourg, s’est montrée à la hauteur des actions à entreprendre et s’est montrée digne de représenter le personnel dans un cadre institutionnel et inter-institutionnel.
L’union Syndicale Bruxelles couvre un important réseau de sections dans les institutions en place permettant aux autres sections situées loin du siège syndicale d’être au fait de l’actualités politique sociale et économic interne. L’union syndicale fédérale a érigé les bases d’une synergie politique et sociale permettant à tout collègues en difficulté de trouver un appui, une aide et une écoute à tout moment.
Les actions de grèves orchestrées par elle-même en tant que chef de fil : 1992, 2004, 2014, changement de statut – Le rapport Caston reformant les carrières, sans oublier les innombrables rencontres avec nos autorités afin de trouver des accords plus acceptables pour touts les collègues.
Les sections de la Commission situées à Bruxelles, l’USB et celle de Luxembourg, L’USL qui malheureusement a préféré s’engager avec d’autres acteurs de la représentation politique du personnel, organisaient des actions revendicatives pour s’opposer aux décisions unilatérales de nos autorités.
L’union syndicale fédérale Luxembourg, née d’un regroupement d’acteurs courageux compte tenu de la conjoncture socio-économique actuelle, est revenue sur les bases des fondations de l’Union Fédérale, afin de poursuivre les missions principales d’un syndicat. Les jours passent et l’Union Syndicale Fédérale continue et continuera à rassembler ses forces dans le but essentiel de se battre pour les personnels des institutions Européennes. Cette année est le moment propice pour rappeler le rôle important de l’USF ici, là-bas et ailleurs.
Bonne anniversaire !