Je devais avoir 20 ans lorsque j’ai commencé à travailler. Je me souviens de ce mélange de peur et d’excitation à l’idée d’aller travailler à Paris. Originaire d’un petit village de la côte ouest de l’Irlande, Paris était une promesse d’aventure, une chance de pratiquer mon français et de construire une carrière. J’avais un emploi en vue et la promesse d’un logement, du moins je le pensais. Une fois sur place, la réalité s’est avérée bien différente. J’ai dû trouver un autre logement au cours de la première semaine et naviguer dans les méandres de l’administration locale a été une véritable expérience en soi. Où est votre visa Madame ? me demanda l’agent de police en regardant mon passeport européen, lorsque je tentais de m’enregistrer comme nouvelle arrivante. J’étais loin de chez moi, seule et je commençais ma carrière dans un nouveau pays.
Les nouveaux collègues sont confrontés à des défis similaires. Nous nous souvenons tous de ce que nous ressentons au début de notre carrière et nous pouvons compatir avec les collègues dont le contrat est fixe et sans garantie de renouvellement. L’isolement des premiers mois peut être difficile à vivre, à un moment où vous avez le plus besoin de conseils pour vous orienter dans votre nouvel environnement de travail et dans les formalités administratives locales.
Le sentiment d’incertitude, le stress de ne pas savoir si vous allez arriver à vous en sortir. Avoir accès à un réseau de personnes prêtes à vous conseiller est essentiel et c’est ce que fait l’Union Syndicale.
Mes expériences m’ont conduite à devenir membre de l’Union Syndicale. Je garde en mémoire mes débuts, les difficultés rencontrées, les profondes amitiés nouées en cours de route mais aussi la richesse des expériences dont j’ai pu avoir le privilège parce que j’ai pris un chemin le moins fréquenté.
Frances