Editorial #91

Editorial #91

Agora #91
3

50e anniversaire, si long si court, tant de choses faites, tant de choses à faire, le pessimisme n'a pas sa place

Chers lecteurs,

“50e anniversaire, si long si court, tant de choses faites, tant de choses à faire, le pessimisme n’a pas sa place”.

Dans ce numéro spécial commémorant le 50e anniversaire de l’Union Syndicale Fédérale (USF), nous entreprenons un voyage à travers cinq décennies de dévouement, de résilience et de réalisations. Depuis sa création, l’USF a été à l’avant-garde de la défense des droits et du bien-être des membres du personnel de l’Union européenne. De la négociation des premiers accords-cadres avec les institutions de l’UE et d’autres organismes non communautaires à la défense du dialogue social et de la protection du personnel, l’USF a toujours fait preuve d’un engagement inébranlable à l’égard de ses membres. Des grèves historiques à l’établissement de droits du travail essentiels, l’USF a contribué à façonner le paysage de la gouvernance et des politiques de l’emploi de l’UE.

En outre, cette édition met en lumière les moments clés de notre histoire, en soulignant les épreuves et les triomphes qui ont jalonné notre parcours. Il s’agit également d’un hommage aux personnes qui ont contribué à l’héritage de l’USF au fil des ans. À travers des photographies d’archives, nous rendons hommage au dévouement et à la résilience des membres passés et présents, des dirigeants et des activistes qui ont travaillé sans relâche pour faire avancer les intérêts du personnel de l’UE. Alors que nous célébrons ce moment important, nous regardons également vers l’avenir avec optimisme et détermination. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui peuvent être décourageants, mais nous les relevons avec la même détermination et la même solidarité qui nous ont guidés jusqu’à présent. Et le pilote de l’USF est ce que W. Churchill a dit “le succès ne dure pas, l’échec ne tue pas. Ce qui compte est de continuer”. L’USF continuera à développer ses actions décidées démocratiquement.

Nous sommes également fiers de présenter une approche éditoriale unique en recherchant dans nos archives des photographies historiques pour illustrer chaque article. Ces images n’enrichissent pas seulement notre publication sur le plan visuel, elles témoignent également de l’histoire dynamique et de l’esprit durable de notre syndicat. Nous exprimons notre sincère gratitude à tous ceux qui ont participé à l’aventure de l’USF, hier et aujourd’hui. Vos contributions au cours de ces décennies ont fait de notre syndicat ce qu’il est aujourd’hui, et votre soutien continu nous portera vers les 50 ans à venir et au-delà.

L’USF a été très active, mais il reste tant à faire : lutte contre le harcèlement, gouvernance des agences, égalité des droits… Et tant de nouveaux défis : télétravail, nouvel environnement de travail, précarité (éternelle question). L’USF sera aux côtés du personnel, car la seule véritable ressource des institutions est le personnel. Ce sera difficile, mais la valeur fondamentale de l’USF sera notre moteur : La solidarité. Et comme l’a déclaré H. Ford il y a longtemps : ” Se rassembler est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un succès “.

Pour conclure, nous vous invitons à vous plonger dans les histoires, les souvenirs et les réflexions contenus dans ces pages. Puisse cette édition spéciale témoigner de l’héritage durable de l’Union Syndicale Fédérale et de la force collective de ses membres.

Nicolas Mavraganis

A PROPOS DE L’AUTEUR

Président de l’USF depuis 2019