Personnel de l’OEB en grève

Conditions de travail, News
OEB

Le personnel de l’OEB se met en grève le 15 décembre

 

Après deux ans et demi de présidence de M. Campinos, la situation est à nouveau tendue à l’Office européen des brevets. De nombreuses questions héritées de l’administration précédente n’ont pas encore été résolues, ou seulement partiellement. En particulier, le personnel de l’OEB est toujours privé d’une progression de carrière équitable et d’un système d’information équitable et transparent.

Le respect du personnel et de la représentation du personnel, la gestion axée sur les personnes, la diminution de la pression de travail et un véritable dialogue social sont encore des promesses vides de sens qui ne se sont pas concrétisées jusqu’à présent.

Les cas de certains des fonctionnaires/représentants du personnel d’US-OEB Den Haag abusivement sanctionnés par l’administration Battistelli n’ont pas été réglés et l’entrave partielle aux activités de la représentation du personnel et à sa capacité de contacter l’ensemble du personnel en limitant le nombre de destinataires des courriels à 50, n’a pas encore été officiellement levée. Les règles strictes et uniques en vigueur en matière de droit de grève constituent une limitation claire de ce même droit et une ingérence inacceptable de l’administration dans les affaires syndicales.

En outre, la mise en œuvre unilatérale d’une nouvelle procédure d’adaptation des salaires basée sur une étude financière erronée aura des effets désastreux sur les salaires et les pensions du personnel à partir de l’année prochaine, en raison de son mécanisme de plafonnement arbitraire. Pour la première fois dans l’histoire de l’OEB, et très probablement dans l’histoire des organisations internationales, la parité de pouvoir d’achat entre les sites et le parallélisme avec l’évolution des salaires dans les gouvernements centraux des Etats membres ne seront pas respectés. Ce précédent est préoccupant non seulement pour le personnel de l’OEB mais aussi pour tout le personnel des organisations internationales. La nouvelle procédure d’adaptation des salaires n’est une procédure d’adaptation que de nom et devrait plutôt être appelée procédure d’érosion des salaires.

La direction de l’OEB pousse maintenant des réformes impopulaires, qui divisent et qui vont loin, comme une réforme sur l’allocation d’éducation, malgré la pandémie, tout en ignorant la plupart des contributions du personnel et de la représentation du personnel. Le personnel de l’OEB a été très patient jusqu’à présent. Cependant, à la lumière de tout ce qui précède et de l’absence de progrès substantiels dans la plupart des questions en jeu, le personnel a décidé que “ça suffit” !

Au nom d’US-OEB Den Haag,

Roberto Righetti
Membre du Bureau Fédéral
Membre US-OEB Den Haag

Lisez l’article complet “Le personnel de l’OEB se met en grève le 15 décembre” ici (en anglais). Vous pouvez trouver la notification de grève ici (en anglais).

Peut-être aussi intéressant

Prenez grand soin de vos oreilles !
USB - Commission

L’Union Syndicale vient d’accompagner une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un collègue souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie

Lire plus
Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus