L’USF rencontre le syndicat US-OFAJ

News
USF

Profitant de la réunion du Bureau fédéral à Paris le 12 mai, l’USF a rencontré la section US-OFAJ, ses adhérents et le personnel non adhérent mais intéressé. A cette occasion, de nombreuses thèmes ont été abordées :  compétence légale et jurisprudence, networking, présentation de l’USF, soutien juridique…

Créé par le Traité de l’Elysée en 1963, cette organisation internationale au service de la coopération franco-allemande a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est créé par le Traité de l’Elysée en 1963 et a pour mission d’encourager les échanges entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations sur le pays voisin et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté européenne.

Dans cet objectif, l’OFAJ apporte son soutien aux échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, formations d’animateurs, travaux de recherche, etc.

L’OFAJ, organisme de droit public international, est géré par un Conseil d’administration, présidé par les Ministres en charge de la jeunesse des deux pays, et dirigé par un tandem franco-allemand de Secrétaires généraux. Les 70 agents de l’OFAJ travaillent en équipes binationales répartis sur trois sites : Paris, siège actuel, Berlin, puis un bureau à Sarrebruck. Les conditions et relations de travail sont régies par le statut du personnel qui est propre à l’OFAJ.

Pour plus d’informations sur leurs activités, c’est par ici : https://www.ofaj.org/

L’USF a également rencontré la Directrice de l’OFAJ dans une ambiance d’écoute et d’ouverture. Ce fut l’occasion de présenter l’Union Syndicale (USF) à l’US-OFAJet ses revendications, notamment sur la gestion du changement et l’implication syndicale dans la gestion, les compétences et le rôle spécifiques entre le Comité du personnel et le travail syndical. Ce fut l’occasion pour l’USF de formuler la demande de reconnaissance de l’US-OFAJ, qui fut entendue avec attention et intérêt.

Peut-être aussi intéressant

Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus
US Flash Octobre 2023
USB - Consilium

Certification; Règles du RCAM et utilité de donner procuration; L’affaire Picard – Quelle signification pour le personneldu SGC?

Lire plus