Au cours de cette rencontre qui a eu lieu le 14 juin 2022 au Berlaymont, différents sujets ont été abordés notamment celui concernant la nouvelle stratégie en matière de budget et de ressources humaines.
- Budget
Le contexte actuel n’est pas favorable. L’inflation qui augmente au-delà de 2%, la baisse du PIB, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du gaz ont un impact sur le budget pour les années à venir.
En conséquence des contraintes budgétaires pèsent sur l’administration. Certains Etats membres pensent à mettre sur la table le débat sur l’âge de la retraite…
- Agents contractuels
Les représentant du personnel ont accueilli favorablement la nouvelle stratégie RH et la nécessité de soutenir les agents contractuels à qui l’on pourrait favoriser l’accès aux concours internes et leur permettre ainsi une meilleure progression de carrière.
Par ailleurs pour motiver le personnel des délégations, agents locaux et agents contractuels il est proposé de réfléchir à d’autres opportunités et de réviser la méthodologie des tests EPSO.
- Télétravail et travail hybride
Le personnel des délégations a demandé au commissaire Hahn de pousser SEAE à publier ses propres règles et souligne le rôle que devrait jouer la DG RH pour éviter la micro-gestion et que chaque DG établisse ses propres règles.
- Politique immobilière
En ce qui concerne la politique immobilière à Bruxelles, les bâtiments devraient être ramenés de plus de 50 à 25 d’ici la fin de la décennie, reflétant ainsi le taux d’occupation observé avant la pandémie (70% des personnes étaient au bureau, le reste en mission, en congés …).
Par ailleurs, les représentants du personnel regrettent des déménagements vers le quartier peu sécurisé de la Gare du Nord. Ils appellent à consulter le personnel et le CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail) avant toute occupation.
- Attractivité de la Commission au Luxembourg
La Commission n’est pas un lieu attrayant pour le personnel du Luxembourg. Sur 4000 employés au Luxembourg il y a 200 postes vacants, en comparaison, à Bruxelles sur 22000 employés il y a 320 postes vacants. La principale raison étant que les salaires y sont inférieurs aux salaires minimums du pays. Une intervention immédiate du Commissaire Hahn est demandée pour se rendre au Luxembourg et rencontrer le personnel sur cette question.
- Gouvernance des Agences et cybersécurité
Le Commissaire a confirmé son attachement aux agences et aux représentations et confirme sa volonté de trouver des solutions pour celles-ci. Selon lui, les agences devraient être indépendantes sur le fond, mais une présence plus forte de la Commission sur les questions administratives, budgétaires et informatiques devrait être prévue.
Ont été évoqué également les cyber-attaques dont sont victimes les petites agences du fait de leur manque de moyens.
Un observateur des agences exécutives demande au commissaire Hahn d’avoir un dialogue social dans les agences.