Eurostat a récemment lancé une enquête sur le logement du personnel dans tous les lieux d’affectation du personnel de l’UE. La même enquête est menée simultanément dans des organisations internationales dans toute l’Europe et au-delà de celle-ci.
Le coût du logement est un élément clé pour l’estimation des parités globales de pouvoir d’achat et des coefficients correcteurs appliqués dans l’actualisation annuelle des traitements.
Pour les institutions et organes de l’UE, la méthode d’adaptations des rémunérations et des pensions est décrite à l’annexe XI du statut (il est utile de rappeler que la Méthode actuelle a été obtenue à la suite de plusieurs actions de grève de longue durée, dans les années ’80 et ’90. L’Union Syndicale était déjà à la pointe du combat pour l’obtention d’une méthode automatique d’adaptation des rémunérations).
L’Union Syndicale Fédérale, conceptrice et gardienne de la Méthode, l’a toujours défendue chaque fois qu’elle était mal appliquée ou bloquée. Depuis la réforme du statut de 2014, la Méthode ne permet plus d’évaluation arbitraire de la part de l’employeur.
Nous vous demandons de remplir le questionnaire en ligne (disponible en allemand, anglais et français), dans les délais communiqués par votre administration.
Gardez à l’esprit que plus la participation sera grande, le mieux les chiffres refléteront la réalité. La crédibilité des données nous permet de mieux défendre la Méthode.