La précarité dans le service public de l'UE
#94 – Avril 2025
La défense des frontières européennes ouvre une nouvelle ère pour la fonction publique européenne ?
L'Union européenne entre dans une nouvelle phase de changement de stratégie, marquée par une réorientation significative des priorités budgétaires. Le dernier en date - 800 milliards d'euros consacrés à la défense dans le cadre du « Plan ReArm Europe/Readiness 2030 » - préfigure le futur cadre financier pluriannuel (CFP).
Dans cette édition d'AGORA #94, nous explorons une série de perspectives et offrons un aperçu plus approfondi de ces questions complexes à travers une série d'articles de fond qui examinent à la fois l'état actuel et l'avenir de la main-d'œuvre de l'UE.
La précarité de la fonction publique européenne
La précarité de la fonction publique européenne, caractérisée par le recours systématique à des contrats non permanents et précaires, est devenue un défi majeur pour les institutions européennes.
L’UBERISATION: une prédiction que nous avons faite il y a des années
Depuis des années, notre syndicat prévient que l'ubérisation va envahir le secteur public, même dans les domaines traditionnellement résistants à de tels changements.
L’équilibre entre les CAs et les ATs chez F4E
L'EPSU-Fusion est la seule organisation syndicale dédiée au personnel des institutions européennes travaillant dans le domaine de la fusion nucléaire.
L’avenir de la mobilité du personnel de l’UE
L'Assemblée des comités du personnel des agences (AASC) s'inquiète des obstacles systématiques qui empêchent le personnel des agences d'accéder aux parcours de mobilité professionnelle.
Le télétravail en dehors du lieu de travail
L'Union Syndicale plaide en faveur d'une politique de télétravail plus équitable et plus adaptable, qui reflète les réalités du monde du travail moderne.
La précarité à l’office européen des brevets (OEB)
Par rapport à il y a deux ans, la situation de l'insécurité de l'emploi à l'OEB a peu évolué. SUEPO et la représentation du personnel suivent de très près l'évolution de la situation.
« Nous méritons plus de stabilité et d’opportunités »
Les agents contractuels ne devraient pas être les seuls à subir les contraintes budgétaires dues aux crises géopolitiques.
L’impartialité à l’épreuve de la précarité
Nous revenons sur un thème essentiel, non seulement pour les droits du personnel, mais aussi pour la crédibilité même des institutions de l’UE : l’impartialité.