Accord entre la Commission et les autorités italiennes sur l’accès au régime national d’assurance maladie
Tous les employés en Italie sont obligatoirement inscrits au régime national. Les fonctionnaires et les agents étant des travailleurs, rien ne les distingue des autres salariés italiens ou étrangers en Italie.
Heureusement, certaines régions italiennes ont décidé d’arrêter ce plan contestable qui aurait des effets catastrophiques sur nos collègues, les retraités et leurs familles en Italie qui se verraient refuser la couverture du système de santé publique. De plus, cela engendrera d’énormes coûts supplémentaires pour le système commun d’assurance maladie, compromettant ainsi la possibilité d’augmenter les plafonds pour tous les affiliés.
Le personnel est en plein désarroi. Après de nombreuses années d’hésitation, le moment est venu d’assurer la sécurité juridique et de trouver enfin une solution qui soit à la fois juridiquement correcte et économiquement viable pour le budget de l’UE et les affiliés du RCAM.
L’Union syndicale et les autres syndicats à Ispra et dans les différents lieux de travail en Italie ont mobilisé le personnel. Ils demandent instamment à la Commission d’intervenir au niveau des Régions et des locaux afin de rétablir la couverture complète du Service National de Santé Italien (SSN) pour tout le personnel dont la carte nationale italienne a été illégalement annulée ou refusée en raison d’un accord informel avec le PMO.
L’Union Syndicale demande une clarification rapide et définitive de l’étendue des droits concernant le SSN pour les fonctionnaires et agents actifs et post-actifs des institutions européennes résidant en Italie ainsi que pour les fonctionnaires italiens affectés ailleurs qu’en Italie.
Consultez la page du site de l’usf-ispra