PALANTIR et l’évasion fiscale

News
USF

L’Union Syndicale Fédérale soutient l’appel de l’EPSU en faveur de la justice fiscale et de marchés publics responsables.

À l’heure où les services publics à travers l’Europe sont confrontés à une pression financière croissante, il est inacceptable que des entreprises bénéficiant de fonds publics puissent se soustraire à une contribution équitable envers les sociétés et les institutions publiques dont elles tirent profit. En tant que syndicats représentant les travailleurs des services publics, nous estimons que le respect des obligations fiscales, la transparence et la responsabilité sociale doivent constituer des critères essentiels lors de l’attribution des marchés publics.

L’Union Syndicale Fédérale soutient pleinement la position adoptée par l’EPSU et ses organisations affiliées à la suite de la publication du nouveau rapport du CICTAR sur les pratiques fiscales de Palantir en Europe. Selon ce rapport, l’entreprise a bénéficié d’importants marchés publics à travers l’Europe tout en ne payant que peu, voire pas du tout, d’impôt sur les sociétés grâce à des mécanismes de transfert de bénéfices et à d’autres techniques d’évasion fiscale.

Nous nous joignons donc à l’EPSU pour réclamer un renforcement des règles de l’UE en matière de marchés publics, une plus grande transparence fiscale et des mesures visant à garantir que les fonds publics soutiennent les entreprises qui contribuent équitablement au financement des services publics.

Nous invitons nos membres et nos lecteurs à découvrir les conclusions du rapport ainsi que les recommandations formulées par l’EPSU et le CICTAR.

Lisez l’intégralité de l’article et du rapport de l’EPSU ici : EPSU – Palantir ne paie pratiquement pas d’impôt sur les sociétés en Europe tout en bénéficiant de marchés publics

Peut-être aussi intéressant

US Flash Juillet 2026
USB - Consilium

Flash de l’Union Syndicale – Juillet 2026 : restructuration du service LING, promotions 2026, réforme du statut, rémunérations, pensions et allocation scolaire avec coefficient correcteur.

Lire plus