22 juillet : journée européenne contre les crimes de haine

News
USF

PETITION:

Les organisateurs de la campagne et les militants du Mouvement contre le discours de haine, campagne de jeunesse lancée et coordonnée par le Conseil de l’Europe, invitent les institutions européennes et les Etats membres du Conseil de l’Europe à instituer, le 22 juillet, une Journée européenne pour les victimes de crimes de haine à la mémoire des victimes de tels crimes et des personnes qui ont eu à subir des agressions de cette nature. Cette journée permettra aussi de faire preuve de solidarité à l’égard des personnes ciblées et de sensibiliser le grand public à ce phénomène et à ses répercussions sur la société. Nous invitons tous les acteurs clés à se mobiliser et à mener une action intense contre ce phénomène et pour sa prévention.

A l’attention des membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et du Parlement européen,

Le 22 juillet 2011, les attentats d’Oslo et le massacre d’Utøya ont coûté la vie à 77 personnes au total dont la plupart était des jeunes participant à une université d’été politique. Une idéologie d’extrême droite et des sentiments de haine racistes ont motivé ces attentats dont l’auteur a avoué considérer toutes les victimes comme des traitres, les accusant de soutenir l’immigration et le multiculturalisme. Les attentats du 22 juillet étaient dirigés contre la culture des droits de l’homme sur laquelle se fonde l’Europe ; ils ont recentré l’attention du public sur un problème persistant qui affecte l’Europe dans son ensemble.

Un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne montre que les groupes minoritaires restent les cibles les plus vulnérables, les plus en butte à ces persécutions étant les Roms, les LGBT et les communautés d’immigrés. Une enquête effectuée auprès des victimes d’agressions motivées par la haine révèle que nombre de ces actes délictueux ne sont pas signalés car les forces de police sont jugées incapables d’agir par peur d’être l’objet de manœuvres d’intimidation de la part des auteurs de ces actes ou parce que ces infractions semblent correspondre aux normes de la communauté en question.

 

Lire la suite de l’article ici : http://blog.nohatespeechmovement.org/fr/petition-2/

Peut-être aussi intéressant

Actualisation annuelle 2023 : +2,7 %
USB - Consilium

L’actualisation des rémunérations et pensions, sur la base de la Méthode mise au point par l’Union Syndicale il y a maintenant 50 ans, vise à nous garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États membres

Lire plus
US Flash Octobre 2023
USB - Consilium

Certification; Règles du RCAM et utilité de donner procuration; L’affaire Picard – Quelle signification pour le personneldu SGC?

Lire plus