Un appel au changement dans la fonction publique européenne : S’attaquer au déséquilibre géographique et à l’attractivité des carrières
Dans une récente lettre ouverte à la Commission européenne, l’Union Syndicale Fédérale (USF), l’un des syndicats les plus importants et les plus influents de la fonction publique européenne, a fait part de ses préoccupations quant au déséquilibre géographique au sein des institutions européennes. Alors que la Commission européenne a reconnu le problème de la sous-représentation de certains États membres, l’USF affirme que les causes profondes de ce déséquilibre n’ont pas été traitées. Avec une analyse approfondie des défis auxquels le personnel est confronté, notamment en ce qui concerne les contrats de travail précaires et les avantages sociaux réduits, l’USF exhorte les décideurs politiques à adopter des solutions plus efficaces et à long terme qui non seulement favorisent l’équité, mais aussi renforcent l’attrait d’une carrière dans la fonction publique européenne.
La lettre met en évidence les principaux domaines d’amélioration, de la réduction des contrats temporaires au réexamen des réformes récentes qui ont érodé les avantages et la stabilité des rôles de la fonction publique européenne. Alors que le débat se poursuit, l’USF appelle à la collaboration avec les syndicats pour construire une fonction publique qui soit réellement représentative et attrayante pour tous les ressortissants de l’UE.
USF Lettre ouverte aux Ministres
Lettre de 10 ministres à M. Piotr Serafin
Lettre du Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) aux Syndicats