C’est avec une immense tristesse que nous apprenons que Giovanni Sergio nous a quitté le 13 avril 2025.
Nous gardons le souvenir d’un syndicaliste hors pair, qui a présidé l’Union Syndicale Fédérale du 1998 au 2008. Nous avons profité de ses nombreuses qualités de leader : il savait gérer les débats comportant des positions très antagonistes, distinguer finement les éléments émotionnels de la substance, dans la recherche du meilleur consensus possible, dans le respect de toutes et tous. Maîtrisant à la fois les éléments techniques et tactiques, ainsi que les objectifs stratégiques, il savait avec sagesse et patience remettre sur les rails les dossiers bloqués. Sa conviction était profondément syndicaliste, européenne, étant parfaitement capable de placer notre action dans le contexte institutionnel et celui-ci dans le contexte de l’histoire et de la politique globale, sans prétention, sans exagération.
Nous avons savouré ses proverbes en latin qui nous rappelaient régulièrement combien l’ironie aide à garder la bonne mesure, et nous permettaient de vérifier si nos conclusions étaient bonnes, ou encore constater que le débat nous avait conduit dans une impasse.
Ses qualités étaient reconnues au-delà du monde syndical ; le respect que lui accordaient les représentants des administrations était visible, profond et bien acquis.
Nous te remercions, Giovanni.
Peter Kempen
Secrétaire Général USF »