Façonner le monde du travail dans l’économie digitale

News
USF

La digitalisation de l’économie est un thème devenu incontournable dans le débat politique et social, pour le meilleur et pour le pire. Une nouvelle révolution industrielle est annoncée, qui bouleversera les processus de production, le monde du travail et la société dans son ensemble. Comment s’y préparer? Comment en anticiper les impacts?

L’Institut syndical européen a rassemblé à Bruxelles, en juin 2016 pendant trois jours, les meilleurs experts des questions sociales liées à cette digitalisation de l’économie. Un thème dont les contours sont encore difficiles à saisir précisément. Ce premier numéro des Notes de prospective est consacré aux résultats de cette conférence, non pas pour en faire un résumé des débats mais pour tenter d’en extraire l’essentiel de ce qui nous paraît être les enjeux stratégiques, pour le monde du travail, de cette nouvelle « révolution numérique ».

Lire la Note de prospective (PDF- FR) de Christophe Degryse, Chercheur Senior à l’ETUI (European Trade Union Institute)

Peut-être aussi intéressant

US Flash février 2026
USB - Consilium

Vous retrouverez les sujets suivants dans cette publication : L’exercice de notation; Contribution à la mobilité; Recrutements de 2025; Menace sur les pensions mixtes Belgique/UE; Pas encore de nouvelles pour les adaptations 2025;

Lire plus