L’équilibre entre les CAs et les ATs chez F4E

L’équilibre entre les CAs et les ATs chez F4E

Agora #94
19 - 22

L'EPSU-Fusion est la seule organisation syndicale dédiée au personnel des institutions européennes travaillant dans le domaine de la fusion nucléaire.

photo courtesy of ITER Organization

CONTEXT

Fusion for Energy (F4E) est l’organisation de l’Union européenne qui gère la contribution de l’Europe à ITER, la plus grande expérience scientifique sur la voie de l’énergie de fusion. ITER est actuellement en construction à Cadarache, dans le sud de la France. ITER compte sept partenaires (la Chine, l’Europe, le Japon, l’Inde, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis), qui représentent ensemble la moitié de la population mondiale et 80 % du PIB mondial. Chaque partenaire dispose d’une agence domestique correspondante (dont F4E fait partie) chargée de fournir des bâtiments, des équipements, des composants et des outils à ITER. L’Europe est responsable de près de la moitié du projet, tandis que les six autres parties contribuent à parts égales au reste.

La mission de F4E est d’amener la fusion, l’énergie du soleil et des étoiles, sur Terre. Pour ce faire, F4E travaille en étroite collaboration avec l’industrie, les laboratoires nationaux et les organismes de recherche pour fournir l’infrastructure et les composants du dispositif de fusion ITER. Parallèlement, F4E participe à trois grands projets de R&D sur la fusion, découlant de l’accord sur l’approche élargie (Broader Approach Agreement) signé entre l’Europe et le Japon (JT-60SA, IFMIF/EVEDA and IFERC projets).  À terme, F4E contribuera au développement de réacteurs de fusion de démonstration en offrant son savoir-faire technique et son expertise.

F4E a été créée le 19 avril 2007 pour une durée de 35 ans. Son siège est à Barcelone (Espagne) et elle dispose de bureaux sur le site ITER à Cadarache (France) ainsi qu’à Garching (Allemagne). La mission de F4E est exécutée par une équipe hautement qualifiée de chefs de projet, d’ingénieurs, de physiciens, d’experts en marchés publics, en contrats, en droit, en finances et d’administrateurs, travaillant aux frontières de la science et de la technologie. L’EPSU-Fusion est fière de représenter un nombre important de membres du personnel de F4E. L’EPSU-Fusion est la seule organisation syndicale dédiée au personnel des institutions européennes travaillant dans le domaine de la fusion nucléaire.

Tableau 1 : Évolution du personnel de 2008 à 2024, où FO désigne les fonctionnaires, TA les agents temporaires et CA les agents contractuels.

Personnel de F4E

Au 31 décembre 2024, le nombre total de postes occupés à F4E s’élevait à 438, dont 37 fonctionnaires, 246 agents temporaires et 155 agents contractuels. Parmi les agences, F4E a la particularité d’avoir des fonctionnaires en plus des AT et des AC.

L’évolution du personnel depuis 2008 jusqu’à la fin de 2024 est présentée dans le tableau 1.

Attribution des AC et des AT

Les postes techniques et de gestion essentiels sont attribués comme postes d’AT ou d’OA dans le tableau des effectifs de F4E, tandis que les postes d’AC sont utilisés comme ressources plus flexibles. Même s’il n’est pas nécessaire que les AC soient identifiés dans le tableau des effectifs, ils doivent néanmoins être prévus environ deux ans à l’avance pour garantir l’approbation du budget nécessaire.

Les postes d’AC/AT sont régis par des règles et des procédures différentes, par exemple en matière de recrutement, de promotion, etc. Cela signifie que la flexibilité et la réactivité supplémentaires associées aux postes d’AC sont contrebalancées par la charge administrative supplémentaire associée aux flux de travail parallèles.

Bilan entre les AC et les AT

En 2024, environ 35 % des postes F4E étaient occupés par des CA, 57 % par des AT et le reste par un nombre décroissant de fonctionnaires. Dans la suite de cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les AC et les AT.

La répartition des AC et des AT, y compris l’équilibre entre les hommes et les femmes, est présentée dans le tableau 2.

Observations

–  En général, le nombre d’hommes (245) est significativement plus élevé que le nombre de femmes (149).

– Le nombre total d’AT féminins est, par coïncidence, le même que le nombre total d’AC masculins.

– Le nombre total d’AC et d’AT masculins est par coïncidence le même que le nombre total d’AT, tandis que le nombre total de femmes est le même que le nombre total d’AC.

– Dans l’ensemble, la majorité des AC sont des femmes, la majorité d’entre elles étant des FGIII.

– La majorité (58) des AC masculins sont FGIV, contre seulement 28 femmes FGIV.

Tableau 2 : Comparaison entre l’AC et l’AT par sexe et par catégorie
Note : Les chiffres de FO (37 au total) sont exclus de cette analyse.

Les collègues de la CA FGIII ont tendance à couvrir des tâches équivalentes à un niveau AD5, tandis que les collègues de la FGIV couvrent des tâches de niveau AD6/AD7. Les contrats CA FGIII sont courants pour les fonctions de soutien et d’administration. Les opportunités des CA FGIV et les postes AD sont inhabituels pour les fonctions de soutien et d’administration. Étant donné que les AC FGIV et les AT AD de F4E occupent généralement des fonctions plus scientifiques/techniques (y compris les professionnels du droit, des finances, des achats et des ressources humaines) qu’administratives, cela indique que les hommes dominent les fonctions scientifiques/techniques.  Selon F4E, le ratio hommes/femmes dans FGIII et FGIV, ainsi que pour les postes d’AT, correspond largement au ratio de candidats.

F4E note une certaine difficulté à gérer les rôles des AC. Officiellement, les AC ne sont pas censés assumer le même niveau de responsabilité que leurs collègues AT, ce qui reflète la différence de salaire entre les deux catégories. Ceci est reflété dans les descriptions de poste pour les différentes catégories. Cependant, F4E constate que de nombreux collègues AC, s’ils en ont la possibilité, ont tendance à vouloir prendre plus de responsabilités. Cela pourrait être dû au niveau élevé de motivation en général, ou à d’autres facteurs tels que les AC essayant d’acquérir un maximum d’expérience pertinente afin d’être qualifiés pour des postes d’AT appropriés qui pourraient se présenter.

Dans le même ordre d’idées, F4E a noté que s’il existe un processus de transition de CA à Officiel, il n’existe pas de processus de transition de CA à AT. Néanmoins, les CA sont souvent les candidats les mieux qualifiés pour les postes d’AT et un nombre non négligeable d’entre eux y accèdent naturellement.

Commentaires des membres de l’EPSU-Fusion au F4E

Les CA ont l’impression que les membres du personnel AD méprisent souvent leurs collègues des CA FGIII et des grades inférieurs.

Certains managers n’ont d’autre choix que d’exiger davantage de leurs collègues CA FGIII, simplement parce qu’ils constituent la majorité de la main-d’œuvre dans certains domaines.

En outre, il existe des preuves anecdotiques que des candidats refusent des postes de CA FGIII et de grades inférieurs à F4E parce que le salaire n’est pas suffisant pour couvrir le coût de la vie à Barcelone.

Interior of JT60SA Tokamak. Courtesy: National Institutes for Quantum Science and Technology (QST), Japan

Conclusion

Du point de vue de la gestion, les AC sont une ressource essentielle, représentant environ 38% de l’effectif total des AC et des AT à F4E.

Sur ces 38%, 11,2% sont des femmes à FGIII, contre 14,7% d’hommes à FGIV. Les 62,2% restants du total des AC et AT sont répartis entre 45,4% d’hommes et seulement 16,7% de femmes.

La direction de F4E se concentre également sur la diversité et l’égalité des sexes, mais jusqu’à présent, l’attention se porte sur l’égalité des sexes dans les fonctions de direction, conformément aux mesures de la Commission européenne. Il est clair que cette attention doit être appliquée de manière cohérente par le biais des AC et des AT à tous les niveaux de l’organisation. Compte tenu de l’observation de F4E selon laquelle le ratio femmes/hommes dans les postes d’AC et d’AT est largement conforme au ratio des candidats, il convient d’espérer que les stages de F4E et les activités similaires, qui s’efforcent d’encourager les candidatures féminines, contribueront à garantir une meilleure égalité des sexes dans le vivier de candidats à moyen terme.

Concrètement, les tâches accomplies par les AC dans le cadre de F4E sont souvent supérieures à leur niveau de rémunération. Cela soulève des problèmes potentiels dans la chaîne de responsabilité formelle. Cela peut également fausser le processus d’évaluation. S’il est bon de noter le niveau élevé de surperformance des AC, il s’agit d’un problème qui nécessite une gestion plus proactive. Il met également en évidence la nécessité d’un processus formel de transition entre l’AC et l’AT.

L’auteur remercie F4E pour son soutien dans la préparation de cet article.

Brian MACKLIN

A PROPOS DE L’AUTEUR

Brian Macklin a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur mécanique dans l’industrie automobile et le sport automobile, avant de se tourner vers la fusion nucléaire en commençant par le JET en 1989 et en continuant à l’ENEA de 1998 à 1999, puis à ITER, où la Commission européenne l’a chargé de travailler sur l’assemblage du tokamak de 2006 à la fin de 2024. Brian a travaillé à la DG INFSO (aujourd’hui CONNECT) au Luxembourg de 1999 à 2005. Il est président de la EPSU-Fusion depuis 2014. Bien que retraité de la CE et d’ITER depuis fin 2024, il reste engagé dans la fusion nucléaire et le projet ITER. Il est particulièrement motivé pour assurer un parcours de carrière structuré dans le domaine de la fusion nucléaire pour les jeunes professionnels européens et pour favoriser une collaboration à long terme entre ITER, F4E, Eurofusion et le secteur privé.