La rémunération des pensions a été actualisée : la Commission transmet un rapport intérimaire …

Les faits sont importants ! Avant d’expliquer en détails les résultats de l’actualisation des rémunérations et pensions pour 2016, il est utile de rappeler que la Méthode actuelle a été obtenue à la suite de plusieurs actions de grève de longue durée, dans les années ’80 et ’90. L’Union Syndicale était déjà à la pointe du combat pour l’obtention d’une Méthode automatique d’adaptation des rémunérations, alors que le Conseil et d’autres syndicats insistaient pour une adaptation qui serait négociée chaque année.

Après plusieurs années de stagnation salariale, au cours desquelles le personnel a perdu plus de 12% de pouvoir d’achat (alors que les fonctionnaires nationaux n’en ont perdu que 4), un des seuls points positifs que l’Union Syndicale a pu obtenir lors de la réforme du Statut de 2014 a été la mise en place d’une Méthode entièrement automatique d’actualisation des rémunérations des pensions, qui ne laisse plus au Conseil aucune possibilité de modification ou de blocage.

Le présent rapport intermédiaire met en oeuvre la disposition susmentionnée en décrivant le processus et les résultats de la mise en application des règles d’actualisation de la rémunération des pensions en vertu de l’annexe XI du statut (ci-après dénommés, la «méthode»), ainsi que du prélèvement de solidarité prévu à l’article 66 bis pour la période 2014-2018…

Rémunérations-Pensions – Statut – Annexe XI – Rapport Commission