News

/News
News2017-09-01T10:29:21+00:00

Resolution: Enabling International Organisations to comply with the European Social Charter

The USF Congress invites the Parliamentary Assembly of the Council of Europe, especially the Committee on Social Affairs, Health and Sustainable Development, to take this suggestion into account and consider recommending a follow-up by the bodies and instruments available at the Council of Europe. Member Organisations of USF shall also now suggest that their employer organisations include a reference to the ESC within their staff regulations. Resolution European Social Charter (EN)

Congress Emergency Resolution on EPO

The Member Organisations of Union Syndicale Fédérale, gathered in Congress in Bratislava, adopted on 2 June 2019 an emergency resolution on the situation of EPO staff and the unfair treatment of SUEPO trade unionists. Adopted unanimously, this emergency resolution was forwarded to the Director and the Governing Board of the EPO as soon as the Congress closed. Emergency resolution (EN)

Resolution on contractual precarity in European public services

The Congress is convinced that a fair contract management policy, respectful of the rights enshrined in the European Social Charter and the relevant European directives, is the only guarantee of the competence, independence and permanence of the European public service whose role, in the light of worrying trends unfolding in Europe, is more necessary today than ever. Resolution on precarity in European Public Services

PUBLIC SERVICE UNIONS TAKE EUROPEAN COMMISSION TO COURT SEEKING TO ENFORCE SOCIAL DIALOGUE

On 23 May the European Federation of Public Service Unions (EPSU) will be before the General Court of the European Union bringing a claim against the European Commission for breaching rules on social dialogue (TFEU article 155.2). The action is the first time that a European trade union organisation has made a claim against the Commission on any social policy. EPSU is looking to annul an unprecedented decision by the Commission to refuse to make a proposal to Council for implementation of the central government social partners’ agreement on information and consultation rights. The judgment, expected before the end of the year, will determine the ongoing rights of EU social partners on matters of labour and social law. The social partners’ agreement was adopted in [...]

Publications

/Publications
Publications2018-03-14T12:21:19+00:00

Résolution politique du Congrès

Les politiques néolibérales, en fragilisant de larges pans de la société, ont pavé la voie à la montée des forces qui œuvrent pour la désintégration de l’Europe. Le service public européen est la colonne vertébrale du projet européen et doit être défendu contre les nationalismes par tous ceux qui soutiennent l’intégration européenne. De cela ne dépendent pas seulement nos emplois et leur qualité, mais aussi l’avenir du continent tout entier. Résolution politique (FR)

Résolution sur les Agences de l’UE

Le Congrès, considérant qu'il est urgent d'améliorer en permanence les conditions de travail du personnel des organes décentralisés de l'Union européenne, a adopté une série de 12 propositions ainsi que plusieurs décisions organisationnelles. Résolution sur les Agences de l'UE (EN)

Résolution d’urgence OEB

Les organisations membres de l'Union Syndicale Fédérale réunies en congrès à Bratislava ont adopté, le 2 juin 2019, une résolution d'urgence sur la situation du personnel de l'OEB et du traitement réservés aux syndicalistes de SUEPO. Adoptée à l’unanimité, cette résolution d'urgence a été adressée dès la clôture du congrès au directeur de l'OEB et au conseil d'administration de l'OEB. Résolution d'urgence (EN)

Résolution sur la précarité contractuelle dans les services publics européens

Le Congrès est convaincu qu’une politique de gestion des contrats équitable, respectueuse des droits consacrés dans la Charte sociale européenne et les directives européennes pertinentes, est seule garante de la compétence, de l’indépendance et de la permanence du service public européen dont le rôle, au vu des tendances préoccupantes se développant en Europe, est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Résolution sur la précarité dans les SPE

Les syndicats des services publics intentent une action en justice contre la Commission européenne pour faire respecter le dialogue social

Le 23 mai, la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) comparaîtra devant le Tribunal de l'Union européenne pour dénoncer la violation par la Commission européenne des règles relatives au dialogue social (article 155.2 du TFUE). C'est la première fois qu'une organisation syndicale européenne intente une action contre la Commission en matière de politique sociale. La FSESP cherche à faire annuler une décision sans précédent de la Commission qui a refusé de proposer au Conseil la mise en œuvre de l'accord des partenaires sociaux des administrations centrales de l’Etat sur les droits à l'information et à la consultation. L'arrêt, attendu avant la fin de l'année, déterminera les droits fondamentaux des partenaires sociaux de l'UE en matière de droit social et du travail. L'accord des partenaires [...]